Les incendies en Californie font 11 morts

Pas moins de 18 départs de feu en moins de 24 heures : la Californie subit à nouveau les ravages des incendies. La situation est vraiment dramatique : 11 morts, des milliers de maisons brulées, des vignobles dévastés, et les feux qui continuent à progresser ce mardi 10 octobre au soir.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des panaches de fumée à perte de vue. Un vent violent attise les pires incendies depuis un quart de siècle en Californie. Les dizaines d'avions bombardiers d'eau semblent impuissants. Une quinzaine de feux très actifs ravagent au même moment l'État, désormais en état d'urgence. Un ouragan de flammes s'abat depuis deux jours sur les comtés viticoles de Napa Valley et Sonoma, au nord de San Francisco. Des maisons et des hôtels brûlent intégralement.

L'équivalent d'un tiers de la Corse a été dévasté en 2017

20 000 personnes doivent évacuer leurs maisons dans la panique, alors que les flammes sont toutes proches. 11 personnes sont mortes ici, dont certaines dans ce quartier de Santa Rosa. Il a été entièrement dévasté. "Moi, je suis du sud de la Californie, où il y a souvent des incendies, mais je n'ai jamais rien vu de pareil", témoigne un homme. Le sud de l'État brûle également. Cet autre incendie près d'Anaheim désespère les pompiers. Leurs efforts sont vains : les flammes dévorent les habitations. Là encore, des milliers de personnes doivent abandonner écoles et maisons. Les incendies ont déjà dévasté l'équivalent d'un tiers de la Corse depuis le début de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Californie était en proie à de violents incendies, mardi 10 octobre au soir. 
La Californie était en proie à de violents incendies, mardi 10 octobre au soir.  (ROBYN BECK / AFP)