Les Etats-Unis déploient un bouclier antimissiles en Corée du Sud après les menaces de son voisin du Nord

La Corée du Sud avait annoncé l'année dernière qu'elle acceptait le déploiement de ce système de défense antimissiles, vu d'un très mauvais œil par la Chine, qui le considère comme une menace pour sa sécurité.

Des éléments du bouclier antimissiles THAAD arrivent sur la base américaine de Pyeongtaek, au sud de Séoul (Corée du Sud), le 6 mars 2017.
Des éléments du bouclier antimissiles THAAD arrivent sur la base américaine de Pyeongtaek, au sud de Séoul (Corée du Sud), le 6 mars 2017. (US FORCES KOREA / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La riposte n'a pas tardé. Quelques heures après l'annonce de nouveaux tirs d'essais de missiles balistiques par la Corée du Nord, l'armée américaine a annoncé avoir commencé à déployer son bouclier antimissiles THAAD en Corée du Sud, lundi 6 mars dans la soirée.

Une vidéo diffusée par l'armée américaine montre des images de deux gros camions transportant les rampes de lancement de missiles intercepteurs, débarquant d'un avion de transport militaire américain en Corée.

Selon le Pentagone, le déploiement de ce système ajoute un niveau de protection par rapport au dispositif antimissile existant, qui protège le territoire sud-coréen et les forces américaines qui s'y trouvent.

Mesures de rétorsion chinoises

Le système THAAD tire des missiles conçus pour intercepter et détruire des missiles balistiques alors qu'ils seraient encore juste à l'extérieur de l'atmosphère ou qu'ils viendraient d'y entrer, durant leur dernière phase de vol.

La Chine considère que le système THAAD et son puissant radar sont susceptibles de réduire l'efficacité de ses propres systèmes de missiles. Pékin a pris ces derniers mois des mesures considérées en Corée du Sud comme des sanctions économiques liées au projet THAAD, visant notamment les secteurs de l'aviation commerciale et du tourisme, mais aussi les visites de célébrités sud-coréennes populaires en Chine.