Les actes islamophobes sont-ils en augmentation aux Etats-Unis ?

Un journaliste de Fox News accuse une militante musulmane d'avoir inventé des statistiques concernant les crimes aux Etats-Unis.

Voir la vidéo
avatar
franceinfo Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Tucker Carlson, journaliste de la Fox, a remis en question les propos d’une militante musulmane concernant les crimes haineux contre sa communauté religieuse. Mais les chiffres de la jeune femme se sont avérés justes.

Des statistiques conséquentes 

Alors que la militante a pris la parole pour dénoncer les violences répétées envers les musulmans, elle a rapidement été interrompue par le journaliste.

« C’est une invention. Dans tous les cas je ne vais pas vous interrompre mais ces statistiques sont totalement inventées et vous devriez prendre le temps de les vérifier » insiste-t-il.

Pourtant ces chiffres se sont avérés vrais. Selon le Conseil des relations islamo-américaines, les crimes visant les musulmans ont augmenté de 584% de 2014 à 2016. Prenant les chiffres de l’Institut Cato et de la Southern Poverty Law Center, la militante ajoute que ces violences sont perpétrées par des groupuscules d’extrême droite et des suprémacites.

« Nous savons qu’il y a certaines personnes qui sont vulnérables aux attaques. Mais plutôt que d’avoir peur, de se sentir isolé, nous pouvons nous rassembler et être solidaires les uns avec les autres. » explique-t-elle.

Un journaliste de Fox News accuse une militante musulmane d\'avoir inventé des statistiques concernant les crimes aux Etats-Unis.
Un journaliste de Fox News accuse une militante musulmane d'avoir inventé des statistiques concernant les crimes aux Etats-Unis. (Brut)