Le coup de gueule sans concessions d’un militaire américain contre le racisme

Le 28 septembre, un responsable de l’armée américaine a fermement condamné les insultes envers les Noirs inscrites sur les murs d’une académie militaire.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il n'est pas si courant de voir un dirigeant militaire prendre la parole pour dénoncer aussi clairement les racistes. C’est le cas de Jay Silveria, qui le 28 septembre a réagi publiquement aux insultes racistes découvertes sur les murs de leur dortoir par 5 étudiants afro-américains de l’académie de l’US Air Force.

"Pouvoir de la diversité"

Celui qui souhaite parler du "pouvoir de cette diversité qui nous lie et nous rend encore plus forts" n’a pas mâché ses mots lors d’une déclaration le 28 septembre dernier : "Je vais vous laisser avec ma pensée la plus intime aujourd’hui : si vous ne pouvez pas traiter quelqu’un avec respect et dignité, foutez-moi le camp !"

Le militaire est apparu d’autant plus exaspéré que le contexte est tendu aux États-Unis, ne manquant ainsi pas de rappeler que "nous serions aussi aveugles de ne pas penser à tous les événements qui se passent dans notre pays."

militaire
militaire (BRUT)