La surréservation dans les avions est-elle légale ?

L'évacuation musclée d'un passager d'un vol de United Airlines aux États-Unis pose des questions sur la surréservation pratiquée par les compagnies aériennes.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Justine Weil revient sur le système de surréservation dans les avions que les compagnies aériennes pratiquent parfois avec excès. "La surréservation est légale et toutes les compagnies le font, les traditionnelles comme celles à bas coûts. Pourquoi ? Parce qu'elles savent qu'il y a toujours des voyageurs qui ne viennent pas ou qui changent leur billet à la dernière minute, et faire voler un avion avec des places libres, c'est perdre de l'argent donc grâce à ça, elles optimisent le remplissage", indique la journaliste.

Appel aux forces de l'ordre

Pire, légalement, l'expulsion musclée d'un passager de la compagnie United Airlines pourrait se passer en France. "Si l'avion est trop plein, il faut faire descendre les passagers, et s'ils refusent comme cet homme aux États-Unis et bien légalement, le commandant de bord a tout à fait le droit de faire appel aux forces de l'ordre", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers sont contrôlés à l\'aéroport de Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis), le 23 novembre 2010. 
Des passagers sont contrôlés à l'aéroport de Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis), le 23 novembre 2010.  (JOE SKIPPER / REUTERS)