Incendies en Californie : des feux particulièrement destructeurs

Alors que le bilan s’alourdit à 24 morts, l’envoyé spécial en Californie Jacques Cardoze nous en dit plus sur les incendies qui ravagent le territoire. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si 20 000 personnes ont déjà été évacuées, les autorités sont toujours sans nouvelles de près de 500 d’entre elles depuis dimanche 8 octobre. Jacques Cardoze, en direct de la Napa Valley, décrit le paysage apocalyptique dans lequel il se trouve : "Ici c’est une maison qui a entièrement disparu, ces voitures sont calcinées, derrière il y avait une bâtisse qui a entièrement disparu." Il explique aussi que la Napa Valley est une région très viticole : "Les producteurs de vin considèrent que tout ce qui n’a pas encore été récolté sera d’ores et déjà perdu, même si certaines vignes ont été préservées."

"Les vents vont encore se renforcer"

On ressent dans l’air beaucoup de particules, signe que les foyers sont un petit peu partout disséminés autour de nous, ce qui complique beaucoup la tâche des pompiers qui ont décidé d’abandonner certains foyers pour mieux se concentrer sur d’autres", poursuit le journaliste. "Ils vont avoir beaucoup à faire parce que dans les jours à venir les vents vont encore se renforcer."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion lance des produits destinés à ralentir le feu, le 9 octobre 2017.
Un avion lance des produits destinés à ralentir le feu, le 9 octobre 2017. (MIKE BLAKE / REUTERS)