Hollywood : le producteur Harvey Weinstein accusé de harcèlement, d'attouchements et de viols

Harvey Weinstein est cœur d'un scandale sexuel aux États-Unis. Il est accusé de harcèlement, d'attouchements et même de viols.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le magnat est devenu paria à Hollywood. Harvey Weinstein, producteur influent, est aujourd'hui accusé d'être un prédateur sexuel. Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow disent avoir repoussé ses avances. L'actrice italienne Asia Argento affirme avoir été violée. Et les témoignages se multiplient. Louisette Geiss prend la parole pour dénoncer ses agissements : "Il était prêt à accepter mon scénario, mais pour ça, il fallait que je le regarde se masturber."

Le scandale est international

Et le scandale est international. En France, Judith Godrèche et Emma de Caunes ont été victimes de son harcèlement. Emma de Caunes témoigne dans The New Yorker : "Je ne voulais pas lui montrer que j'étais pétrifiée, j'avais compris que plus je paniquais, plus il était excité (...). Il était comme un chasseur avec un animal sauvage."

Harvey Weinstein nie toute relation non consentie, mais un enregistrement l'accable. La loi du silence se brise enfin à Hollywood, mais pendant des décennies on se doutait et on s'est tu. Le producteur est d'autant plus intouchable qu'il a des connexions politiques. Il a financé les campagnes d'Hillary Clinton et de Barack Obama. Harvey Weinstein a été licencié de sa maison de production.

Le JT
Les autres sujets du JT
Harvey Weinstein s\'apprête à monter les marches du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), le 22 mai 2015.
Harvey Weinstein s'apprête à monter les marches du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), le 22 mai 2015. (LOIC VENANCE / AFP)