Attaque de Las Vegas : qui est Stephen Paddock, l'auteur de la tuerie ?

Stephen Paddock, l'auteur de l'attaque de Las Vegas, reste une énigme pour les enquêteurs. Ce retraité de 64 ans était inconnu des services de police. En revanche, son père était un célèbre criminel recherché par le FBI dans les années 1960.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des maisons proprettes et cossues avec vue sur le désert du Nevada : c'est là que vivait Stephen Paddock, retraité blanc de 64 ans, sans casier judiciaire. Un profil apparemment typique de cette population aisée et paisible installée autour de Las Vegas. Mais le retraité lambda cachait un tueur déterminé : un plan parfaitement préparé, une embuscade de masse tendue du 32e étage de l'hôtel Mandalay Bay. Une suite louée quatre jours auparavant, le temps d'y accumuler 23 armes à feu, dont des fusils d'assaut. Et ce n'est pas tout. Dans sa maison aussi, l'arsenal saisi est impressionnant : 18 armes à feu supplémentaires, des explosifs et plusieurs milliers de munitions.

Son père était considéré comme un psychopathe

Dans ce magasin d'armes à feu proche de son domicile, Stephen Paddock venait de temps en temps. Un amateur d'armes aux apparences banales. Que s'est-il passé pour qu'un simple amateur se transforme en tueur, brisant les vitres de sa suite pour tirer sur la foule ? Seul élément saillant de sa biographie : la personnalité de son père, un braqueur de banque en série évadé de prison et considéré comme un psychopathe.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police bloque l\'accès à la route conduisant à l\'hôtel Mandalay où s\'était posté le tireur, à Las Vegas (Etats-Unis), le 2 octobre 2017.
La police bloque l'accès à la route conduisant à l'hôtel Mandalay où s'était posté le tireur, à Las Vegas (Etats-Unis), le 2 octobre 2017. (ANADOLU AGENCY / AFP)