États-Unis : une restauration des visas pour tous les touristes ?

Alors que l'administration américaine a décidé de durcir les conditions d'accession à son territoire, la journaliste de France 2 Valérie Astruc, depuis Washington, revient sur ces mesures.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les États-Unis durcissent les conditions d'accession à leur territoire en raison du contexte sécuritaire sensible de ces derniers mois. Depuis Washington, la journaliste Valérie Astruc précise les raisons de ces mesures : "Certains élus du Congrès considèrent la France et l'Allemagne comme le maillon faible de l'Amérique. Leur crainte : qu'un terroriste ayant par exemple la nationalité française, profite de l'exemption de visa pour prendre l'avion et commettre un attentat sur le sol américain".

Certains pays jugés très sensibles

D'après la journaliste, "depuis décembre dernier, si vous êtes Français ou Allemand et si vous avez voyagé dans le passé dans un pays comme l'Irak, la Syrie ou le Pakistan, vous n'avez plus le droit d'entrer aux États-Unis sans visa. Certains hommes d'affaires ont même été refoulés par les Américains pour cette raison".
Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme a saisi, la cour administrative d\'appel de Paris, pour avoir le droit de sourire sur son passeport.
Un homme a saisi, la cour administrative d'appel de Paris, pour avoir le droit de sourire sur son passeport. (GETTY IMAGES)