États-Unis : quand un homme noir fait la morale à un policier zélé

Une vidéo a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit un automobiliste noir s'en prendre verbalement à un policier après que ce dernier l'a tenu en joue avec son arme de service.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Voilà qui relance le débat sur la stigmatisation des personnes noires aux États-Unis par la police, alors que les forces de l'ordre ont tué quelque 700 Afro-Américains en 2016.Sur un extrait vidéo publié le 6 septembre dernier, dont ni la localisation ni la date ne sont précisées, on peut voir un automobiliste noir, un certain Randell Minott, réprimander le policier venu à sa rencontre, à la fenêtre du véhicule. Le conducteur lui reproche de l'avoir visé de longues secondes à l'aide de son arme de service pour un simple oubli de clignotant, bien que cet agissement de la part du policier n'est pas visible sur les images.

"Tu ne regardes pas la télé ?"

Devant un policier médusé, l'automobiliste entame un monologue. "Tu ne regardes pas la télé ? T'en as rien à foutre, pas vrai ? Je serais juste un autre Noir mort de plus. Tu dirais juste 'Oups, il y a eu une erreur'", l'invective-t-il, probablement énervé après avoir vécu une grosse frayeur. Et de renvoyer le policier aux nombreuses victimes noires des violences policières. "Je suis sûr qu'il existe une formation adaptée qui t'évite de sortir ton arme tout en restant en sécurité", conclut-il, alors que l'agent, qui ne répond plus, semble finalement presque acquis à la cause de son interlocuteur. "OK", concède-t-il.