DIRECT. Etats-Unis : l'élu blessé lors d'une fusillade près de Washington se trouve "dans un état critique"

Une cinquantaine de coups de feu ont été tirés sur un terrain de sport fréquenté par des élus du Congrès américain.

La police intervient sur les lieux d\'une fusillade à Alexandria, près de Washington, le 14 juin 2017.
La police intervient sur les lieux d'une fusillade à Alexandria, près de Washington, le 14 juin 2017. (JOSHUA ROBERTS / X01909)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Une fusillade sur un terrain de sport fréquenté par des élus du Congrès américain a fait plusieurs blessés, mercredi 14 juin, à Alexandria, dans la banlieue de Washington. "L'assaillant est mort des suites de ses blessures", a annoncé le président américain Donald Trump lors d'une allocution depuis la Maison Blanche.

Le suspect identifié. Selon plusieurs médias américains, dont le Washington Post, le tireur serait James T. Hodgkinson, un chef d'entreprise de 66 ans originaire de l'Illinois (Etats-Unis).

Plusieurs blessés. La fusillade eu lieu en marge d'un entraînement de baseball auquel participaient une vingtaine de membres du Congrès. "Les victimes sont transportées dans des hôpitaux", a aussi précisé la police.

Un élu républicain touché. Parmi les personnes blessées figurent Steve Scalise, un élu de Louisiane, numéro trois de la Chambre des représentants. Donald Trump a déclaré sur Twitter qu'il était "grièvement blessé" mais qu'il "se remettra". L'hôpital a précisé, dans la soirée, que l'élu se trouvait "dans un état critique"

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#WASHINGTON

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #WASHINGTON

18h08 : Voici ce qu'il faut retenir de cet après-midi d'actualité :

#GREGORY Qui sont les personnes interpellées ? Pour quelles raisons ? Alors que l'affaire Grégory connaît un nouveau rebondissement, 32 ans après le meurtre du petit garçon, voici ce que l'on sait des arrestations survenues ce matin.


Un incendie a ravagé une tour d'habitations à Londres et les riverains et habitants dénoncent un bâtiment vétuste. Cela faisait des années que les occupants réclamaient des travaux, craignant pour leur sécurité. Au moins six personnes sont mortes, selon un premier bilan, et 64 ont été blessées, dont 20 grièvement. Suivez la situation en direct.


Une fusillade sur un terrain de sport fréquenté par des élus républicains du Congrès a fait cinq blessés, dont le chef de file du parti républicain à la chambre des représentants. Le tireur a été interpellé. Suivez la situation en direct.


Le journaliste Hervé Ghesquière est mort à l'âge de 54 ans. Grand reporter, notamment pour France Télévisions, il avait été retenu en otage pendant 547 jours en Afghanistan, avec son confrère Stéphane Taponier. France 3 lui consacre un portrait.

17h45 : Donald Trump après la fusillade: aucun mot sur hypothèse terroriste ou politique, appel à l'unité au delà des différences partisanes.

17h44 : "L'assaillant est mort à la suite de ses blessures." Donald Trump annonce que l'auteur présumé de la fusillade contre des élus républicains a succombé à ses blessures après avoir été visé par les tirs des policiers.

17h40 : Donald Trump s'exprime en ce moment même au sujet de cette fusillade qui a visé des élus républicains. Suivez sa déclaration ici, en direct.

17h36 : De retour au Capitole, les élus républicains gardent maillot et casquette base-ball.

17h37 : Selon le correspond de franceinfo à Washington, les élus républicains qui ont échappé à la fusillade ont gardé sur eux leur tenue de baseball, dans les couloirs du Capitole. Les tirs sont en effet survenus alors que les élus s'entraînaient sur un terrain de la commune voisine d'Alexandria.

17h33 : Le suspect de la fusillade d'Alexandria, près de Washington a été identifié par les forces de l'ordre, rapporte le Washington Post. Agé de 66 ans, James T. Hodgkinson, est décrit comme un homme détestant le président Donald Trump (il avait milité pour Bernie Sanders pendant la campagne présidentielle).

17h02 : Un tireur armé d'un semi-automatique a visé des élus du Congrès américain, Républicains, qui s'entraînaient pour un match de baseball, dans la banlieue de Washington. Voici ce que l'on sait de cette fusillade alors que cinq personnes, dont le suspect, sont encore hospitalisées. Un officier de police après la fusillade qui a fait plusieurs blessés à Alexandria, près de Washington (Etats-Unis), le 14 juin 2017.(JOSHUA ROBERTS / REUTERS)

16h17 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité en ce milieu d'après-midi :

#GREGORY Qui sont les personnes interpellées ? Pour quels motifs ont-elles été arrêtées ? Alors que l'affaire Grégory connaît un nouveau rebondissement, 32 ans après le meurtre du petit garçon, voici ce que l'on sait des trois arrestations survenues ce matin.


#ORAGES Les violents orages qui ont touché la Haute-Loire hier soir ont fait une victime. Le ministère de l'Intérieur a confirmé que le corps retrouvé ce midi au Brignon (Haute-Loire) était bien celui d'un jeune agriculteur, emporté la veille par les eaux alors qu'il allait secourir une personne âgée.

Alors qu'un incendie ravage une tour d'habitations à Londres, les riverains et habitants dénoncent un bâtiment vétuste. Cela faisait des années que les occupants réclamaient des travaux, craignant pour leur sécurité. Au moins six personnes sont mortes, selon un premier bilan, et 64 ont été blessées, dont 20 grièvement. Suivez la situation en direct.


Une fusillade sur un terrain de sport fréquenté par des élus républicains du Congrès a fait cinq blessés, dont le chef de file du parti républicain à la chambre des représentants. Le tireur a été interpellé. Suivez la situation en direct.

16h01 : Bonjour @Eugenio. Pour l'instant, l'identité du tireur n'a pas été révélée. Les parlementaires qui ont assisté à la fusillade ont raconté une scène d'une extrême violence, des dizaines de balles ayant été tirées avant que le suspect ne soit arrêté par des tirs de riposte des officiers de la police du Capitole qui se trouvaient sur place. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h52 : Si le tireur a été arrêté, connait-on déjà son identité ?

15h56 : Steve Scalise, l'élu républicain blessé ar un tireur à Alexandria, près de Washington, est dans un état stable, annoncent ses collaborateurs. Le numéro trois de la Chambre des représentants a été touché à la hanche, selon plusieurs élus qui étaient présents et lui ont porté les premiers secours.

Au total, cinq blessés ont été hospitalisés, selon le chef de la police d'Alexandria, Michael Brown, qui n'a pas précisé leur état de santé.

15h46 : .@HouseDemocrats praying for our @HouseGOP @SenateGOP baseball colleagues after hearing about the horrific shooting… https://t.co/CxE2Vx6Rsz

15h44 : Les élus républicains ont été visés par un tireur alors qu'ils jouaient au baseball. En apprenant la nouvelle, les élus démocrates, eux-aussi à l'entraînement, ont prié pour leur collègue sur le bord du terrain, rapporte l'un d'eux, sur Twitter.

15h41 : Rep. Steve Scalise of Louisiana, a true friend and patriot, was badly injured but will fully recover. Our thoughts and prayers are with him.

15h41 : Après la fusillade qui a visé des membres républicains du Congrès, à Alexandria, près de Washington, Donald Trump donne des nouvelles d'un élu républicain de Louisiane, Steve Scalise. Il a été "grièvement blessé" mais il "se rétablira", écrit le président américain sur Twitter.

15h10 : Un homme armé a ouvert le feu sur des membres républicains du Congrès sur un terrain de base-ball à Alexandria, près de Washington, en Virginie. Voici les premières images dont nous disposons.

14h36 : The man was wearing running clothes, asked Duncan: "Are those Republicans or Democrats out there practicing?" Per source familiar.

14h36 : I'm told Rep. Jeff Duncan plans to give a statement to police regarding a conversation he had with the shooter before leaving practice early

14h51 : "Ce sont des républicains ou des démocrates qui s'entraînent ?" Selon une journaliste de CNN, un député qui a quitté l'entrainement tôt a échangé quelques mots avec le suspect. Ce dernier lui aurait demandé de quel bord politique étaient les personnes sur le terrain de sport.

14h33 : Interrogé sur CNN, le député Mo Brooks de l'Alabama, décrit le suspect : un homme blanc d'âge moyen.

14h32 : UPDATE: Suspect is in custody and not a threat. PIO will be onscene shortly to share updates.

14h32 : Selon la police d'Alexandria, le suspect a été interpellé et ne présente plus de danger. Sur Twitter, elle promet de donner bientôt plus d'informations.

14h24 : from @RepMoBrooks "Shooter attack at GOPpractice. Rifle. 50+ shots fired. 5 or more hit including GOP Whip steve scalise. I am not shot."

14h31 : Selon un député de l'Alabama, Mo Brooks, une cinquantaine de coups de feu ont été tirés, indique un journaliste d'une radio de l'Alabama.