Etats-Unis : Obama entre en guerre contre les armes

C'est peut-être l'un des derniers défis de Barack Obama à la Maison-Blanche. Le président américain présente ce mardi 5 janvier de nouvelles mesures pour encadrer la circulation et l'usage des armes à feu aux Etats-Unis.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La dernière fusillade remonte à décembre dernier : 14 morts à San Bernardino en Californie. Mais cette tuerie cache un quotidien encore plus dramatique. Aux Etats-Unis, plus de 80 personnes meurent chaque jour tuées par balle. Le pays compte 316 millions d'armes à feu en circulation. Un fléau dénoncé plusieurs fois par Barack Obama. Pourtant, le président démocrate était jusque-là impuissant face au lobby des armes à feu. Il a cette fois décidé d'agir par décret.

Un obstacle constitutionnel

Le président veut obliger tous les vendeurs d'armes à obtenir une licence et mettre en place la vérification systématique des antécédents des acheteurs. Mais comme tous ses prédécesseurs, Barack Obama se heurte à un obstacle de taille : le deuxième amendement de la Constitution, qui garantit à tout Américain l'accès aux armes.

Le JT
Les autres sujets du JT