Etats-Unis : trois gagnants se partagent le super jackpot de 1,6 milliard de dollars

Trois joueurs, en Californie, en Floride et dans le Tennessee, ont trouvé les six bons numéros leur permettant de gagner ce jackpot record.

Un écran fait la publicité du jackpot de 1,6 milliard de dollars mis en jeu pour le Powerball, dans une boutique du Maryland (Etats-Unis), le 13 janvier 2016.
Un écran fait la publicité du jackpot de 1,6 milliard de dollars mis en jeu pour le Powerball, dans une boutique du Maryland (Etats-Unis), le 13 janvier 2016. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)

Mis à jour le , publié le

Ils avaient une chance sur 292 millions de gagner. Au moins trois personnes ont remporté le jackpot record de presque 1,6 milliard de dollars mis en jeu pour le Powerball. Trois billets de cette loterie bi-hebdomadaire ont été validés en Californie, en Floride et dans le Tennessee, a annoncé le compte Twitter de la loterie californienne.

Ces gagnants se partageront l'invraisemblable pactole. Malgré les chances infimes de gagner, l'engouement a été maximal. On a joué en famille, avec des amis ou des collègues de travail. Certains acheteurs sont même spécialement venus du Canada ou du Mexique voisins pour acheter un petit bout de rêve à 2 dollars le ticket.

Les numéros gagnants sont 4, 8, 19, 27 et 34, avec le 10 en numéro Powerball. S'il y a un seul gagnant, il empochera 930 millions (avant impôts) s'il veut un versement immédiat, et 1,6 milliard de dollars s'il préfère 30 annuités.

Pas de gagnant depuis le 4 novembre

Avec une telle somme, difficile de se projeter. La cagnotte de mercredi correspond à peu près au prix estimé de Buckingham Palace à Londres (1,5 milliard de dollars). Le ou la gagnante unique pourrait devenir plus riche que le footballeur Lionel Messi, le champion de tennis Roger Federer ou la chanteuse Beyoncé. Que peut-on s'acheter avec tant d'argent ? Francetv info a concocté un quiz pour s'en faire une idée.

En mai 2013, une retraitée de 84 ans, Gloria C. Mackenzie, avait gagné 590,5 millions de dollars, le record pour un seul gagnant à la loterie américaine. Si la cagnotte de mercredi était aussi importante, c'est que personne n'a obtenu les six numéros gagnants depuis le 4 novembre. Même si des gains moindres ont été distribués, la cagnotte a continué à augmenter, passant le cap du milliard de dollars dimanche, et suscitant de plus en plus d'intérêt.