Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : la Silicon Valley, terre d'inégalités

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
États-Unis : la Silicon Valley, terre d'inégalités
États-Unis : la Silicon Valley, terre d'inégalités États-Unis : la Silicon Valley, terre d'inégalités (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La Silicon Valley est pleine de contrastes. Alors que c'est là-bas que se fabrique le monde de demain, c'est aussi en Californie que les inégalités deviennent abyssales. Enquête.

Le soleil toute l'année, des résidences de luxe et des salaires mirobolants. C'est la Silicon Valley version carte postale. Ici, un simple pavillon se vend 2 millions d'euros. Pourtant, c'est ici aussi que certains vivent dans une situation beaucoup moins confortable comme Lori, 58 ans, qui a fait de sa voiture sa maison depuis sept mois.

Des milliers de travailleurs pauvres

Pourtant Lori est aide-soignante et gagne 1200 euros par mois. Mais avec la flambée des loyers, il lui est impossible de se loger : "Je ne peux pas dépenser plus de 350 euros dans un loyer. Ici une simple chambre coûte entre 700 et 2300 euros par mois." Lori n'est pas une exception : elle fait partie des milliers de travailleurs pauvres victimes de la crise du logement. À quelques encablures des quartiers résidentiels, des enfilades de caravanes offrent un spectacle saisissant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.