En révélant son cancer du sein, l'actrice Julia Louis-Dreyfus adresse un message à Donald Trump

L'actrice demande la couverture maladie universelle pour permettre aux malades de tous les cancers de se soigner aux Etats-Unis.

L\'actrice américaine Julia-Louis Dreyfus lors d\'une cérémonie à Los Angeles, le 25 mai 2017. 
L'actrice américaine Julia-Louis Dreyfus lors d'une cérémonie à Los Angeles, le 25 mai 2017.  (CHRIS PIZZELLO / AP / SIPA)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle est la vice-présidente des Etats-Unis préférée des fans de séries déjantées. L'actrice américaine Julia Louis-Dreyfus a annoncé jeudi 28 septembre qu'elle était atteinte d'un cancer du sein. L'occasion pour celle qui règne sur la comédie outre-Atlantique, accumulant six Emmy Awards en six éditions (un record) pour son rôle de Selina Meyers, politicienne cruelle et incompétente dans la série Veep, d'envoyer un message au (vrai) président américain, Donald Trump.

"Une femme sur huit souffre d'un cancer du sein [dans sa vie]. Aujourd'hui, c'est moi", a tweeté la comédienne de 56 ans. "La bonne nouvelle est que je peux compter sur le plus magnifique cercle familial et amical de soutien et d'attention, ainsi que sur une fantastique assurance santé à travers mon syndicat", a-t-elle ajouté. "La mauvaise nouvelle est que toutes les femmes ne sont pas aussi chanceuses, donc battons-nous contre tous les cancers et faisons de la couverture maladie universelle une réalité", a poursuivi celle qui a été découverte dans l'émission "Saturday Night Live" avant d'accéder au rang de star avec le rôle d'Elaine Benes dans la série culte Seinfeld.

Le système de santé américain au cœur des débats

Pour la plupart des Américains, la couverture santé est liée à l'emploi, avec de fortes disparités selon les mutuelles et les employeurs. Cette déclaration de l'actrice intervient alors que l'administration Trump peine à abroger la loi sur la couverture maladie de Barack Obama, la loi Obamacare, faute de consensus sur ce qui doit remplacer ce texte démocrate rendant l'accès au soin plus accessible. Après un nouvel échec, les promoteurs de son abrogation ont affirmé qu'ils reviendraient à la charge l'an prochain. 

Plusieurs célébrités ont choisi, ces dernières années, de faire état publiquement de leur cancer du sein, telles la chanteuse Sheryl Crow ou l'actrice Cynthia Nixon (Sex and the City), pour inciter les femmes à recourir au dépistage.

Julia Louis-Dreyfus est quant à elle connue pour son militantisme, notamment en faveur de la cause des femmes. Sur la photo de son compte Twitter, elle porte ainsi le désormais fameux pussy hat, bonnet en tricot à oreilles de chat devenu symbole de l'opposition au président Donald Trump. Après avoir annoncé sa maladie, l'actrice et fausse vice-présidente des Etats-Unis a reçu le soutien de son homologue, l'ex-vice-président Joe Biden, sur Twitter. "Nous, les vice-présidents, nous nous soutenons", a-t-il tweeté.