DIRECT. Etats-Unis : 61 arrestations à Ferguson après les émeutes de la nuit

Après l'annonce de la décision du grand jury, lundi soir, des violences ont éclaté dans la ville située dans la banlieue de Saint Louis (Missouri). C'est dans cette localité qu'un jeune Noir désarmé avait été tué par un policier, en août.

Des policiers lors d'émeutes à Ferguson (Missouri), le 24 novembre 2014.
Des policiers lors d'émeutes à Ferguson (Missouri), le 24 novembre 2014. (DAVID GOLDMAN / AP / SIPA)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le policier qui a tué Michael Brown ne sera pas jugé, a annoncé un grand jury, lundi 24 novembre. Le policier Darren Wilson a tué ce jeune Noir désarmé le 9 août, déclenchant des émeutes à Ferguson, une ville de la banlieue de Saint Louis, dans le Missouri. De violentes échauffourées ont éclaté dans les rues de la petite ville américaine. La police essuie de nombreux tirs.

"Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction", a annoncé le procureur de Saint Louis, lors d'une conférence de presse, lundi soir. Après trois mois de délibérations, le procureur du comté de Saint Louis a annoncé que le policier Darren Wilson ne serait pas inculpé dans la mort de Michael Brown, 18 ans, qui ne portait pas d'arme et a été abattu en plein jour de six balles.

Des violences éclatent à Ferguson. Malgré les appels au calme du président Barack Obama et de la famille de Michael Brown, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à Ferguson. La police a fait état de plusieurs scènes de pillage au nord de la ville et a déploré l'incendie de plusieurs de ses véhicules. La police de Saint Louis a annoncé avoir arrêté 61 personnes à Ferguson et dans ses environs. 

D'autres rassemblements ont lieu à New York, Washington, Chicago. Des centaines de manifestants protestent contre ce qu'ils estiment être un déni de justice.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#FERGUSON