DIRECT. Etats-Unis : 61 arrestations à Ferguson après les émeutes de la nuit

Après l'annonce de la décision du grand jury, lundi soir, des violences ont éclaté dans la ville située dans la banlieue de Saint Louis (Missouri). C'est dans cette localité qu'un jeune Noir désarmé avait été tué par un policier, en août.

Des policiers lors d\'émeutes à Ferguson (Missouri), le 24 novembre 2014.
Des policiers lors d'émeutes à Ferguson (Missouri), le 24 novembre 2014. (DAVID GOLDMAN / AP / SIPA)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le policier qui a tué Michael Brown ne sera pas jugé, a annoncé un grand jury, lundi 24 novembre. Le policier Darren Wilson a tué ce jeune Noir désarmé le 9 août, déclenchant des émeutes à Ferguson, une ville de la banlieue de Saint Louis, dans le Missouri. De violentes échauffourées ont éclaté dans les rues de la petite ville américaine. La police essuie de nombreux tirs.

"Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction", a annoncé le procureur de Saint Louis, lors d'une conférence de presse, lundi soir. Après trois mois de délibérations, le procureur du comté de Saint Louis a annoncé que le policier Darren Wilson ne serait pas inculpé dans la mort de Michael Brown, 18 ans, qui ne portait pas d'arme et a été abattu en plein jour de six balles.

Des violences éclatent à Ferguson. Malgré les appels au calme du président Barack Obama et de la famille de Michael Brown, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants à Ferguson. La police a fait état de plusieurs scènes de pillage au nord de la ville et a déploré l'incendie de plusieurs de ses véhicules. La police de Saint Louis a annoncé avoir arrêté 61 personnes à Ferguson et dans ses environs. 

D'autres rassemblements ont lieu à New York, Washington, Chicago. Des centaines de manifestants protestent contre ce qu'ils estiment être un déni de justice.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#FERGUSON

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FERGUSON

17h09 : Walking around #Ferguson this morning is like being in a city after a natural disaster

17h08 : La ville se réveille après une nuit d'émeutes. Et les photos publiées sur les réseaux sociaux et dans les agences montrent l'ampleur des dégâts. 
(JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

16h57 : Un internaute poste sur le réseau social Vine une vidéo d'un commerçant au milieu de son magasin saccagé lors des émeutes dans le Missouri. Repérée par BuzzFeed, elle montre les violences déclenchées par l'abandon des poursuites contre le policier Darren Wilson accusé d'avoir tué le jeune Noir Michael Brown.

13h16 : Sur son compte Facebook, la police du comté de Saint Louis, dans le Missouri, publie des photos de morceaux de briques, qu'elle dit avoir reçu des manifestants, de voitures brûlées et d'une arme automatique saisie.  

 
(ST.LOUIS COUNTY POLICE)

13h12 :  Soixante-et-une personnes ont été arrêtées dans le cadre des émeutes qui ont suivi la décision du grand jury populaire de ne pas poursuivre le policier Darren Wilson pour la mort du jeune Noir Michael Brown.

11h56 : "Tuez-les avant qu'ils ne grandissent". Sur Twitter, en anglais, Christiane Taubira a cité un passage d'un morceau de Bob Marley (I Shot the Sheriff) pour exprimer son émotion à la suite de la décision du grand jury, qui refuse de poursuivre le policier qui a tué Michael Brown. Ce qui lui a valu une vive attaque du maire UMP de Nice, Christian Estrosi. Résumé.

11h03 : @anonyme : Sur le soutien au mouvement de protestation, il est difficile de retrouver des chiffres. Le seul sondage récent que j'ai pu trouver, dans le Washington Times (en anglais), date de la semaine dernière. Il indique que seulement un Américain sur quatre pensait que Darren Wilson devait être inculpé pour le meurtre de Michael Brown. Et 39% estimaient que le policier avait agi par légitime défense.

11h01 : La situation est-elle aussi tendu qu'avant les émeutes de Los Angeles en 1992 ? Quel est le niveau de soutien du peuple américain en général a ce mouvement de protestation ?

10h35 :  "Les vies des Noirs comptent." Ce slogan a été repris la nuit dernière dans plusieurs villes américaines, pour protester contre la décision du grand jury de ne pas poursuivre Darren Wilson, le policier blanc qui a tué Michael Brown. Des centaines de manifestants se sont rassemblés à Oakland et Los Angeles, en Californie, mais aussi à Seattle, Chicago, Washington et New York.

 (REUTERS)

09h56 : "J'ai honte pour mon pays d'avoir un garde des Sceaux comme madame Taubira. (...) Le président Obama serait totalement dans son rôle en demandant au président Hollande de prendre des mesures contre Madame Taubira. Ce n'est pas acceptable."

Nous évoquions un peu plus tôt les tweets de Christiane Taubira, qui s'indignait des violences policières à l'égard des Noirs aux Etats-Unis. Pour Christian Estrosi, invité ce matin sur i-Télé, il s'agit d'"ingérence", rapporte Le Lab.

09h36 :  Des scènes de pillage ont été observées cette nuit, alors que des voitures et une douzaine de bâtiments ont été incendiés dans cette ville du Missouri. Les émeutes ont éclaté après la décision du grand jury de ne pas poursuivre le policier responsable de la mort de Michael Brown. (MARINE MARCK / FRANCE 2)

09h34 : @anonyme : Le grand jury était, pour être exacte, composé de 12 personnes, dont "neuf Blancs trois Noirs", selon le New York Times. Leur identité reste, toutefois, secrète.

09h34 : Le Grand Jury était certainement composé de blancs, qui n'ont pas à supporter le poids de la haine raciale au quotidien ! Pour eux, tous les maux viennent des noirs. Triste Amérique...

09h16 : Il n'y aura pas de procès du policier Darren Wilson. Mais qu'est ce qui a motivé la décision du grand jury ? Notre journaliste Salomé Legrand explique, dans cet article, la décision qui provoque des manifestations dans tout le pays.(MLADEN ANTONOV / ST. LOUIS COUNTY PROSECUTOR / AFP)

09h05 : Les forces de l'ordre sont la "cible de nombreux tirs", annonce un chef de la police. Et une douzaine d'immeubles ont été incendiés au cours de la soirée d'émeutes.

09h12 :  A Washington, des manifestants ont brandi des pancartes, devant la Maison Blanche, pour réclamer la "justice pour Mike" Brown, abattu par le policier Darren Wilson, qui ne sera pas poursuivi. (JOSHUA ROBERTS /REUTERS)


08h39 : Wilson: "I usually elect not to carry (taser). It is not the most comfortable thing" http://cbsloc.al/1FlKMal #Ferguson



08h39 : Voici des extraits de l'audience de Darren Wilson devant le grand jury. Ici, il explique pourquoi il ne porte pas de Taser sur lui : "Ce n'est pas très confortable. Ils sont très gros et je n'ai pas beaucoup de place."

08h33 : Un policier a été blessé par balle au bras, dans la banlieue de St Louis, non loin de Ferguson. Mais Reuters estime qu'il n'est pas certain que l'événement soit lié aux émeutes.

08h15 : Suivez en direct les derniers événements et les réactions, après la décision du grand jury américain de ne pas réclamer de poursuites judiciaires contre le policier Darren Wilson, qui a tué un jeune Noir, à Ferguson, en août. (DAVID GOLDMAN / AP / SIPA)

07h44 : Cette photo de l'agence Reuters circule beaucoup sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas un montage. Le photographe a bien choisi son emplacement, affichant un "Joyeuses fêtes" ironique, au-dessus des policiers antiémeutes, à Ferguson, cette nuit.(JIM YOUNG / REUTERS)

07h31 : How old was #Mickael Brown ? 18. #TrayvonMartin ? 17. #TamirRice? 12. How old next? 12 month? ‘Kill them before they grow’ Bob MarleyChT

07h31 : #MickaelBrown, Profilage racial, exclusion sociale, ségrégation territoriale, relégation culturelle…des armes, la peur…Fatal cocktail !ChT

07h31 : La ministre de la Justice, Christiane Taubira, commente sur Twitter la décision du grand jury américain qui a décidé de ne pas poursuivre Darren Wilson. Elle s'interroge sur l'âge des jeunes Noirs tués par balles aux Etats-Unis ces derniers temps et cite Bob Marley.

07h17 : Des tirs intensifs d'armes automatiques ont été entendus dans un quartier de Ferguson, rapporte l'agence Reuters, qui cite la police locale.

07h05 : Des milliers d'Américains sont descendus dans les rues de tout le pays cette nuit, après la décision de la justice de ne pas poursuivre le policier Darren Wilson, qui a tué un jeune Noir à Ferguson en août. Ici, sur Times Square, à New York. (CARLO ALLEGRI / REUTERS)


07h18 :  Mais dans certains quartiers de Ferguson, la colère a débouché sur des émeutes.(JIM YOUNG / REUTERS)

06h11 : Les manifestations avaient commencé dans le calme, comme le réclamaient les parents de Michael Brown, après la décision du grand jury de ne pas poursuivre le policier, Darren Wilson, qui a abattu le jeune Noir de 18 ans. (ADREES LATIF / REUTERS)