Dix-sept éléphants africains prennent l'avion pour les Etats-Unis

Un 747 atterrit vendredi aux Etats-Unis avec une quinzaine de pachydermes à son bord. Les animaux vont rejoindre trois zoos différents.

Un groupe d'éléphants dans le parc national Hwange, au Zimbabwe, le 24 septembre 2015.
Un groupe d'éléphants dans le parc national Hwange, au Zimbabwe, le 24 septembre 2015. (RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des passagers qui sortent de l'ordinaire. Un Boeing 747 transportant 17 éléphants a rejoint les Etats-Unis depuis l'Afrique, vendredi 11 mars, rapporte le site américain Kansas (en anglais). Les animaux, endormis, ont quitté un des parcs nationaux du Swaziland jeudi midi, avant de transiter par le Sénégal. Ils doivent rejoindre les zoos de Dallas (Texas), Omaha (Nebraska) et Wichita (Kansas).

Un éléphant est mort avant le voyage

A l'origine, 18 éléphants auraient dû rejoindre les Etats-Unis. Mais l'un d'entre eux est mort en décembre des suites d'une maladie gastro-intestinale "impossible à soigner", rapporte le site Kansas.

Cette triste nouvelle a poussé les zoos à accélérer le transfert des animaux vers les Etats-Unis. "C'était notre devoir d'agir rapidement pour les 17 éléphants restants et de les déplacer rapidement pour qu'ils reçoivent les traitements vétérinaires que les zoos peuvent dispenser", précisent les établissements dans un communiqué. Six pachydermes seront accueillis au Nebraska, six au Kansas et cinq au Texas.