Etats-Unis : Donald Trump promet un nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine"

Il l'a annoncé, jeudi, lors d'une conférence de presse.

Donald Trump lors d\'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis), le 16 février 2017.
Donald Trump lors d'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis), le 16 février 2017. (NICHOLAS KAMM / AFP)
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il ne lâche pas. Donald Trump a promis, jeudi 16 février, qu'il présenterait un nouveau décret sur l'immigration. "Nous sommes en train de publier un nouveau décret [pour] la semaine prochaine qui protègera entièrement notre pays", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse. "Le président va ainsi faire en sorte que le pays soit immédiatement protégé, plutôt que de poursuivre une longue procédure", a précisé le département de la Justice dans un communiqué.

Il avait signé un décret, le 27 janvier, qui fermait temporairement les frontières des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans et aux réfugiés. Mais le texte, largement critiqué aux Etats-Unis à travers le monde, est actuellement est au cœur d'une âpre bataille judiciaire et est bloqué par la justice.

Contesté en justice par l'Etat de Washington, le décret a été suspendu à l'échelle nationale par le juge James Robart de Seattle. Sa décision a été confirmée par la Cour d'appel du 9e Circuit, mais l'un de ses membres à demandé un nouvel examen dans le cadre d'une procédure appelée "en banc".