Incidents de Charlottesville : Qui sont les suprémacistes blancs ?

Samedi 12 août, un individu de la mouvance suprémaciste a tué une femme, et blessé 19 autres personnes en marge de manifestations.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après les incidents de Chalottesville, l'Amérique redécouvre ses extrémistes et s'interroge. Qui sont ces suprémacistes ? Ce sont les partisans d' une idéologie raciste, néonazie, et des membres du Ku Klux Klan. Près de 5% de la population américaine partagerait leurs idées : supériorité de l'homme blanc sur les autres humains et nostalgie de l'esclavagisme. Des thèses qui ont déjà servi de prétextes à des tueries.

900 groupes disparates

Toutefois, ils constituent une mouvance peu organisée. Plus de 900 groupes disparates, mais de plus en plus nombreux depuis les mandats de Barack Obama. Ils pratiquent les manifestations et le lobbying au niveau local et sont partisans du nouveau président dont la victoire les a galvanisés. "Ces groupes étaient présents dans les grands meetings de Donald Trump, ils n'ont jamais été chassés ni désavoués. Donald Trump sait qu'ils font partie de son électorat, ce qui pèse donc dans sa politique et ses choix", rappelle Nicole Bacharan, politologue franco-américaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants d\'extreme droite armés de boucliers, à Charlottesville (Virginie), le 12 août 2017. 
Des militants d'extreme droite armés de boucliers, à Charlottesville (Virginie), le 12 août 2017.  (MAXPPP)