Californie : une fausse alerte annonce un séisme de grande ampleur

L'Institut américain de géophysique (USGS) a envoyé a envoyé un bulletin d'alerte aux rédactions avant de préciser qu'il s'agissait d'une erreur due à un bug informatique. 

D\'après le bulletin d\'alerte de l\'Institut américain de géophysique, le séisme avait eu lieu au large de Santa Barbara (Californie). 
D'après le bulletin d'alerte de l'Institut américain de géophysique, le séisme avait eu lieu au large de Santa Barbara (Californie).  (VALERIO GERACI / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'erreur a fait trembler les Etats-Unis pendant quelques minutes. L'Institut américain de géophysique (USGS) a envoyé aux rédactions, mercredi 21 juin, une fausse alerte indiquant qu'un séisme de magnitude 6,8 venait d'avoir lieu au large de la Californie. Une erreur qui vient en réalité d'un couac informatique : elle est liée à une mise à jour apportée dans le système sur un tremblement de terre survenu en 1925.

La crainte du "Big One"

Pendant quelques minutes, l'annonce a fait froncer les sourcils des journalistes. La Californie craint depuis longtemps le fameux "Big One" après avoir été secoué par de multiples petits séismes. Si ce tremblement de terre avait vraiment eu lieu au large de Santa Barbara, comme l'annonçait le bulletin d'alerte, il aurait été l'une des plus grosses secousses ressenties dans cet État de l'ouest des Etats-Unis.

Bien conscients qu'ils auraient senti la Terre trembler si c'était le cas, les journalistes ont rapidement reçu une autre notification de l'USGS leur précisant que "l'événement avait été effacé".