Attentat de New York : le profil du suspect

En quelques heures, la police a retracé le parcours du terroriste. Il s'agit d'un citoyen ouzbek, installé aux Etats-Unis depuis 2010.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Voici l'auteur de l'attaque. Maintenu au sol, il vient d'être appréhendé par les forces de l'ordre. Son nom? Saiyfullo Saipov, il a 29 ans et il est de nationalité ouzbèke. Il est connu des services de police pour des délits mineurs. Cette photo a été prise l'an dernier après une infraction au Code de la route.

Appartient-il à un réseau djihadiste?

C'est en 2010 qu'il aurait quitté son pays, l'Ouzbékistan, pour rejoindre les États-Unis. Il s'installe d'abord à Cincinatti, dans l'Ohio, grâce à une green card, une carte de résident permanent. Ses voisins de l'époque assurent qu'ils ne voyaient en lui aucune menace. Après l'Ohio, l'homme déménage à Tampa en Floride. Titulaire d'un permis poids lourd, il devient chauffeur routier. Depuis quelques mois, il vivait à Paterson dans le New Jersey, où il travaillait comme chauffeur Uber. Hier soir, les enquêteurs ont minutieusement perquisitionné son domicile, mais n'ont pas encore trouvé d'éléments prouvant qu'il appartiendrait à un réseau djihadiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l\'auteur de l\'attentat de New York, prise par la police du Missouri.
Une photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l'auteur de l'attentat de New York, prise par la police du Missouri. (ST. CHARLES COUNTY DEPT. OF CORR / AFP)