Attentat de New York : la détermination du terroriste

Deux jours après l'attaque meurtrière survenue à New York, mardi 31 octobre, on en sait plus sur la manière dont Sayfullo Saipov a planifié l'attentat.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sayfullo Saipov est satisfait d'avoir commis l'attentat à New York depuis le 11 septembre. C'est ce que cet ouzbek de 27 ans a dit au procureur qui l'a inculpé pour terrorisme. Blessé par la police, c'est en fauteuil roulant qu'il s'est présenté à la justice, fier de son acte et avouant l'avoir longuement préparé. La date n'a pas non plus été choisie au hasard. Sayfullo Saipov était persuadé que les rues de New York seraient particulièrement bondées ce jour-là.

Le terroriste pensait à son geste depuis un an

On voit le terroriste, lunettes noires sur le nez, sur le parking du magasin où il a loué sa camionnette, une heure seulement avant son crime. Il a choisi ce mode opératoire pour faire, dit-il, un maximum de victimes. Car depuis l'hôpital où il est soigné, Sayfullo Saipov parle aux enquêteurs : cet attentat, il y pensait depuis un an. Il ne cache pas son fanatisme, au point de demander qu'un drapeau de l'État islamique soit affiché dans sa chambre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l\'auteur de l\'attentat de New York, prise par la police du Missouri.
Une photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l'auteur de l'attentat de New York, prise par la police du Missouri. (ST. CHARLES COUNTY DEPT. OF CORR / AFP)