Attentat de New York : ce que l’on sait du suspect

L’auteur présumé de l’attaque qui a fait huit morts à Manhattan, mardi 31 octobre, a été interpellé. Il s’agirait d’un Ouzbek de 29 ans présent sur le sol américain depuis 2010. Il disposait de la fameuse carte verte, et donc d’un titre de séjour permanent.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Selon les médias américains, l’auteur présumé de l’attaque du 31 octobre à New York s’appellerait Sayfullo Saipov, âgé de 29 ans. On le découvre sur cette photo prise en 2016 après l’une de ses arrestations ; l’homme était connu des services de police pour des délits mineurs. De nationalité ouzbek, il aurait quitté son pays en 2010, direction Cincinnati dans l’Ohio. Selon certaines sources il avait obtenu une Green Card, un titre de séjour permanent délivré par les autorités américaines.

Plusieurs déménagements aux États-Unis

Après l’Ohio, le suspect déménage à Tampa en Floride. Selon un journal britannique, il est alors marié et père de trois enfants. Il obtient ensuite un permis poids lourd et devient chauffeur routier. Depuis quelques mois, il vit dans le New Jersey, il y travaille en tant que chauffeur Uber. Son appartement a été perquisitionné à la recherche du moindre indice. Le président ouzbek a promis au président Trump de coopérer pleinement à l’enquête.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l\'auteur de l\'attentat de New York, prise par la police du Missouri.
Une photo de Sayfullo Saipov, identifié comme l'auteur de l'attentat de New York, prise par la police du Missouri. (ST. CHARLES COUNTY DEPT. OF CORR / AFP)