Un exercice grandeur nature pour tester la sécurité de l’aéroport de Bruxelles

Après les attentats qui ont fait 35 morts et 340 blessés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, un exercice grandeur nature y est mené ce mardi pour tester sa sécurité avant d’envisager sa réouverture qui n'aura pas lieu avant jeudi.

(Les volontaires vont tester l'enregistrement des bagages, le contrôle des passagers, toutes les étapes habituelles pour prendre un avion © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

 800 volontaires du personnel aéroportuaire vont tester ce mardi après-midi le nouveau système mis en place dans des structures préfabriquées à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, après les attentats qui ont fait 35 morts et 340 blessés la semaine dernière. Les volontairs joueront le temps de l’exercice le rôle des passagers. ”Ce sera un moment difficile évidemment pour le personnel , explique une porte-parole de Brussels Airport, nous veillerons également à la gestion émotionnelle lors de ce test .”

Au mieux, une reprise de 20 % des activités 

Les volontaires testeront l'enregistrement des bagages, le contrôle des passagers, toutes les étapes habituelles pour prendre un avion. Il s'agit de vérifier si les trajets mis en place pour les passagers sont efficaces pour aller des comptoirs d'enregistrement provisoires au contrôle des bagages à main en passant par un escalier de service. Mais si le hall ou ont eu lieu les attentats il y a une semaine pouvait traiter 5 000 passagers par heure, ces locaux provisoires ne permettront d'enregistrer que 800 voyageurs par heure. Soit une reprise de 20 % des activités.

Les nouvelles mesures de sécurité gardées secrètes 

Ce test devrait durer plusieurs heures. Concernant les nouvelles mesures de sécurité mises en place pour accéder par exemple à l'aéroport, elles ne sont pas dévoilées pour l'instant par précaution. Pour l'instant, expliquait ce mardi matin le PDG de Brussels Airport, "le hall des départs est détruit, il faut tout reconstruire ”.  Demain, mercredi, l'aéroport restera encore fermé, a annoncé ce mardi soir l'aéroport sur son compte Twitter.