Ukraine : et si Moscou avait tout planifié depuis un an

Le journal russe Novaya Gazeta publie ce mercredi un document confidentiel du Kremlin daté de février 2014 : le scénario en sept points de la crise ukrainienne. Selon ce document, Moscou a tout planifié depuis le début.

(L'évolution de la crise ukrainienne aurait été planifiée depuis un an © REUTERS | Ria Novosti)
avatar
Caroline LarsonRadio France

Mis à jour le
publié le

 Le document publié date de février 2014. Nous sommes en plein Maïdan, Viktor Ianoukovitch  est encore au pouvoir. Mais plus pour longtemps. Cette feuille de route de Moscou révélée par le quotidien d'opposition Novaya Gazeta prouve l'ingérence russe dans les affaires ukrainiennes. Ianoukovitch peut maintenant être éjecté à tout moment peut-on lire en guise d'introduction. Pour le reste tout y est : fuite du président ukrainien, annexion de la Crimée, référendum, soulèvement du Donbass… Rien ne semble avoir été laissé au hasard avec ce scénario de la désintégration de l'Ukraine en sept points. Ni même la crise économique qui frappe actuellement la Russie.

Selon ce document, ce projet russe qualifié "d'intégrationniste" devait "affecter la stabilité économique de la Russie". Oui mais "l'intégration de la Crimée et de l'est-ukrainien apportera de nouvelles ressources démographiques, un important potentiel industriel et un renouveau de l'armée russe". Conclusion du texte : "La Russie va enfin jouer un rôle majeur".