VIDEO. Les soutiens de Loup Bureau se réunissent à Paris pour exiger la libération du journaliste détenu en Turquie

Devant la mairie du 4e arrondissement, son père a demandé l'intervention du gouvernement français pour la libération de son fils.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Loup Bureau, journaliste de 27 ans, interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, est toujours en prison. Reporters sans frontières (RSF), le comité de soutien de Loup Bureau et la Ville de Paris ont organisé jeudi 24 août un rassemblement devant la mairie du 4e arrondissement pour exiger sa libération.

Loup Bureau disposait de photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG, un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par les autorités turques.

"C'est vraiment sa qualité de journaliste qui a fait son enfermement", a déclaré son père Loïc Bureau, qui voudrait une intervention rapide du gouvernement pour la libération de son fils. Etaient présents le maire du 4e arrondissement Christophe Girard, le père du journaliste, Loïc Bureau, son avocat français, Martin Pradel, et Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.

Devant la mairie du 4e arrondissement de Paris, le 24 août 2017.
Devant la mairie du 4e arrondissement de Paris, le 24 août 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)