Explosion en Turquie : François Hollande dénonce un "odieux attentat"

L'explosion a eu lieu à proximité de l'état-major de l'armée, mercredi.

CIHAN HABER AJANSI / YOUTUBE
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La capitale turque touchée en plein cœur. L'explosion d'un véhicule a fait au moins vingt-huit morts et soixante-et-un blessés, mercredi 17 février, dans le centre d'Ankara, selon un bilan officiel. L'attentat a eu lieu non loin de l'état-major de l'armée et du Parlement. 

L'armée turque prise pour cible ? L'explosion a touché un car transportant des militaires, arrêté à un feu rouge. Il faisait partie d'un convoi de véhicules circulant à proximité de la place centrale de Kizilay.

La piste terroriste privilégiée. Rapidement après l'attaque, le parti conservateur au pouvoir, l'AKP, et les autorités ont dénoncé "un acte terroriste". Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et l'organisation Etat islamique sont pointés du doigt par plusieurs sources sécuritaires.

Ankara déjà touchée en octobre. Un double attentat avait fait 103 morts, le 10 octobre, soit l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays. Comme tous les attentats commis depuis l'été en Turquie, il avait été attribué au groupe Etat islamique.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct

Retrouvez ici l'intégralité de notre live

16h57 : Bonjour @Anonyme. Selon Le Figaro, le taux global des cotisations représente environ 42% des revenus des agriculteurs pour l'année 2016. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, réclame une baisse de ces cotisations sociales à 35% des revenus professionnels.

16h54 : Quel était le taux des cotisations sociales des agriculteurs jusqu'à présent ?

16h52 : Ca sera difficile pour les agriculteurs de vider la rocade de #rennes pour 17h comme c'était prévu

16h52 : Des pneus brûlent au bord de la rocade #Rennes #criseagricole

16h52 : Les agriculteurs écoutent les annonces de M.Valls dans leurs tracteurs"baisser les charges n'est pas suffisant!"

16h52 : Si les agriculteurs ont quitté la préfecture de Bretagne, la manifestation se poursuit sur la rocade de Rennes, dans l'Ille-et-Vilaine. Les exploitants ne sont pas satisfaits par les mesures annoncées par le gouvernement.

16h49 : "Derrière la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, il y a la France tout entière.(...) Nous voulons ensemble écrire une nouvelle page de l'histoire entre la France et les Jeux, entre la France et le sport."

16h47 : Voici le discours d'ouverture de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la cérémonie présentant le projet de la capitale pour les JO 2024.

(FRANCETV INFO)

16h44 : Il suffit de quelques secondes passées à attendre qu'une vidéo charge sur notre smartphone pour être aussi stressé que devant un film d'horreur. C'est ce que révèle une étude comportementale repérée par Les Echos. Plus de détails par ici.

16h45 : David Cameron, Angela Merkel et Matteo Renzi. Les dirigeants britannique, allemand et italien seront les trois personnes les plus influentes du sommet européen qui débute demain à Bruxelles (Belgique), selon cette infographie de Politico (en anglais). Les questions du Brexit et des migrants seront au centre des négociations.

(POLITICO)

16h36 : C'est un décès qui intervient dans un contexte très sensible pour les agriculteurs. Nous revenons sur ce que l'on sait de la mort d'une salariée de la chambre d'agriculture, lors d'une altercation avec un exploitant agricole de Mayran, dans l'Aveyron.

16h31 : Le comité de candidature de Paris a aussi dévoilé son clip de campagne pour les JO 2024. Voici la vidéo.

(FRANCETV INFO)

16h27 : "J'ai demandé aux présidents de la FNSEA, Xavier Beulin, et des Jeunes Agriculteurs, Thomas Diemer, de faire cesser les manifestations d'agriculteurs."

16h24 : Les #agriculteurs partent de la préfecture en laissant derrière eux pas mal de dégâts #Rennes

16h24 : Sous la pression des CRS les #agriculteurs quittent la préfecture #Rennes

16h24 : Les agriculteurs qui manifestaient devant la préfecture de Rennes (Ille-et-Vilaine) quittent le centre ville, sous la pression des forces de l'ordre.

16h19 : Il n'est pas rare de tomber sur un lièvre ou sanglier lorsqu'on conduit de nuit en campagne. Mais croiser un tricératops au milieu de la route, c'est beaucoup moins commun. C'est pourtant la découverte qu'a faite un conducteur de l'île de Wight (Royaume-Uni), la semaine dernière. Le dinosaure était bien sûr une statue, que des petits farceurs avaient transporté depuis un parc d'attraction voisin, selon Ouest France.

16h12 : La cérémonie de présentation du projet de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 débute à l'instant. Vous pouvez la suivre en direct sur notre site. On sait déjà que le slogan choisi pour la campagne est "la force d'un rêve".

16h09 : 7 points? Cela va faire des remous au sein des syndicats patronaux qui vont exiger la même chose. Mais cela ne va pas empêcher les agruculteurs d'en vouloir plus!

16h09 : Et pour les petites entreprises c'est pour quand la baisse des charges ??? Il faut aussi mettre tout à feu et à sang ????