VIDEO. Turquie : nuit d'affrontements entre policiers et manifestants

La mort d'un jeune manifestant lundi, à Antakya, lors de heurts avec les forces de l'ordre, a ravivé la contestation qui avait ébranlé le pays en juin.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La Turquie s'embrase de nouveau. La mort d'un jeune manifestant lundi, à Antakya, lors de heurts avec la police, a ravivé la contestation qui avait ébranlé le pouvoir islamo-conservateur en juin. Une nouvelle vague de manifestations a secoué le pays mardi 10 septembre au soir. De jeunes manifestants ont affronté les policiers anti-émeutes dans les rues d'Istanbul et d'Antakya (sud du pays).

A Istanbul, 2 000 à 3 000 personnes se sont rassemblées aux abords de la place Taksim pour saluer la mémoire du jeune mort la veille à l'hôpital à Antakya. De nombreux policiers ont interdit l'accès des manifestants à la place et à son parc Gezi. Ces deux lieux avaient été, en juin, les épicentres de manifestations antigouvernementales sans précédent contre le régime du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Mardi, les forces de l'ordre ont également repoussé les manifestants en faisant usage de gaz lacrymogène et de billes en plastique. Les protestataires ont riposté par des tirs de feux d'artifice.

Des manifestants tirent des feux d\'artifice contre les policiers, le 10 septembre 2013 à Istanbul (Turquie).
Des manifestants tirent des feux d'artifice contre les policiers, le 10 septembre 2013 à Istanbul (Turquie). (GURCAN OZTURK / AFP)