Journaliste français détenu en Turquie : le coup de fil de Macron à Erdogan est "un énorme soulagement" pour son père

Le père du journaliste français détenu en Turquie, Loup Bureau, a salué sur franceinfo le coup de fil entre le président Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. "Pour moi, cela a été un énorme soulagement", s'est-il réjoui, en exprimant toutefois ses inquiétudes sur les conditions d'incarcération de son fils. 

Capture écran de la photo de profil Facebook du journaliste français Loup Bureau, incarcéré en Turquie.
Capture écran de la photo de profil Facebook du journaliste français Loup Bureau, incarcéré en Turquie. (FACEBOOK / FRANCEINFO)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus mardi 15 août au téléphone. Ils ont évoqué la situation du journaliste français Loup Bureau, 27 ans, emprisonné, depuis le 26 juillet à Sirnak en Turquie après un reportage réalisé auprès des combattants kurdes.

"Je suis heureux de voir que la négociation rentre dans une phase active. Pour moi, cela a été un énorme soulagement", s'est réjoui, mercredi sur franceinfo, Loïc Bureau, le père du journaliste.

"Il ne faudrait pas qu'on s'habitue à ce qu'il soit normal d'incarcérer un journaliste"

"Ça fait déjà trois semaines que mon fils est en prison de façon arbitraire. Il ne faudrait pas que l'on s'habitue à ce qu'il soit normal d'incarcérer un journaliste. Je pense qu'il tient le coup, mais il ne faut pas que ce soit trop long", a-t-il ajouté.

Loïc Bureau : "Pour moi, ça a été un énorme soulagement"
--'--
--'--

Loup Bureau est incarcéré "dans des conditions d'isolement qui sont importantes, puisqu'il ne peut recevoir aucun courrier, il ne peut avoir accès à aucun livre. Il n'a aucune distraction intellectuelle", regrette son père.

"Sa voix était vraiment très faible"

Loïc Bureau avait pu avoir au téléphone son fils samedi dernier, "ce qui m'a permis de lui dire que M. Macron s'était saisi du dossier. Sa voix était vraiment très faible, aucune tonalité, alors que mon fils est d'un naturel plutôt enjoué et positif", s'inquiète-t-il.

Loïc Bureau : "Sa voix était vraiment très faible, aucune tonalité, alors que mon fils est d'un naturel plutôt enjoué et positif"
--'--
--'--

Loup Burerau été mis en examen pour suspicion d'appartenance à "une organisation terroriste armée".