DIRECT. Moscou condamne "un acte terroriste" après l'assassinat de son ambassadeur à Ankara

Andreï Karlov a été la cible d'une attaque armée, lundi, alors qu'il visitait une galerie d'art, dans la capitale turque.

L\'ambassadeur russe en Turquie Andreï Karlov quelques minutes avant d\'être visé par des tirs, dans une galerie d\'art d\'Ankara, la capitale turque, le 19 décembre 2016.
L'ambassadeur russe en Turquie Andreï Karlov quelques minutes avant d'être visé par des tirs, dans une galerie d'art d'Ankara, la capitale turque, le 19 décembre 2016. (BURHAN OZBILICI / AP / SIPA)
avatar
Catherine FournierFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'ambassadeur russe à Ankara est mort après avoir été blessé par balle dans une attaque armée, lundi 19 décembre. "Un inconnu a ouvert le feu lors d'un évènement public à Ankara, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, citée par des agences de presse russes. Peu après, un diplomate russe a annoncé la mort de l'ambassadeur Andreï Karlov. Suivez notre direct.

Pendant l'inauguration d'une galerie d'art. L'ambassadeur de Russie en Turquie Andreï Karlov a été mortellement blessé avec un pistolet pendant l'inauguration d'une galerie d'art, à Ankara, la capitale turque.

"Vengeance" pour "Alep". "Pendant que l'ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d'abord en l'air puis a visé l'ambassadeur", a raconté à l'AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. "Il a dit quelque chose à propos d'Alep et d'une vengeance." Le maire d'Ankara a précisé que le tireur présumé est un policier.

Moscou dénonce un "acte terroriste". Le Kremlin a réagi peu après l'attaque. "Le président François Hollande condamne avec force l’assassinat de l’Ambassadeur de Russie à Ankara", a écrit l'Elysée sur Twitter. "Nous condamnons cet acte de violence, quelle qu'en soit l'origine", a aussitôt a réagi, de son côté, Washington via le porte-parole du département d'Etat.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ANKARA

00h02 : L'ambassadeur russe à Ankara, Andreï Karlov, a été abattu par un jeune policier turc, devant les objectifs de caméras qui ont immortalisé la scène glaçante. Voici certaines de ces images.

21h14 : Avant Vladimir Poutine, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui aussi estimé que l'assassinat de l'ambassadeur russe était une "provocation" destinée à saboter la "normalisation" des relations entre Ankara et Moscou.

21h13 : Le président russe Vladimir Poutine a qualifié l'assassinat du l'ambassadeur russe en Turquie de "provocation" destinée à nuire aux liens qui se réchauffaient entre Moscou et Ankara et aux efforts pour résoudre le conflit en Syrie.

19h43 : Voici une photo de l'homme qui a tiré sur l'ambassadeur russe à Ankara lors de l'ouverture d'une exposition. Selon le maire d'Ankara, il s'agit d'un policier. Une information également relayée par le quotidien progouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces antiémeutes.


(BURHAN OZBILICI / AP / SIPA)

19h42 : @vivi aix Le président russe n'a pas encore officiellement réagi. Mais la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a dénoncé "un acte terroriste". Nous savons juste que le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé Vladimir Poutine pour l'informer de l'attaque.

19h39 : Comment a réagi Poutine suite à l'assassinat de son Ambassadeur en Turquie?

19h34 : Comme le rappelle sur Twitter le chercheur syrien Hassan Hassan, co-auteur du livre sur le groupe Etat islamique Inside The Army of Terrors, l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie survient un an après l'attentat contre un avion russe décollant d'Egypte, revendiqué par l'EI.

19h21 : Votre question n'est pas ridicule @anonyme. Mais il est trop tôt pour vous répondre. Ce que je peux vous dire, c'est que cet attentat survient à un moment où les relations entre la Turquie et la Russie connaissent une embellie depuis plusieurs mois, après une grave crise diplomatique née de la destruction, en novembre 2015, par l'aviation turque d'un avion militaire russe au dessus de la frontière syro-turque.

La Russie est pourtant le principal allié du régime syrien, qui est en passe de reprendre Alep, alors que la Turquie soutient les rebelles qui cherchent à renverser le président syrien Bachar Al-Assad. Une réunion est à cet égard prévue demain à Moscou entre les chefs des diplomaties russe, turque et iranienne.

19h19 : Bonsoir. Ma question est peut-être ridicule, mais y a t'il un risque de conflit entre la Turquie et la Russie ?

19h14 : Les réactions politiques françaises commencent à tomber après l'assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie. Dans un communiqué, le président François Hollande "condamne avec force" cet acte. Sur Twitter, le candidat à la primaire de la gauche François de Rugy estime que "rien ne justifie cet assassinat".

18h56 : Sur les images tournées par la TRT, la chaîne officielle turque, on voit l'ambassadeur russe s'effondrer en plein discours d'inauguration d'une exposition. En arrière-plan, un homme en costume muni d'une arme crie "Allah Akbar". Ces images tournent sur les réseaux sociaux mais nous avons choisi de ne pas les diffuser.

18h45 : Moscou dénonce un "acte terroriste", après la mort de son ambassadeur russe tué par balles en Turquie.

18h44 : Le tueur présumé de l'ambassadeur russe est un policier, annonce le maire d'Ankara.

18h33 : Voici les images des secours et des mesures de sécurité autour du batiment à Ankara où l'ambassadeur russe Andreï Karlov a été tué par un homme armé.

(REUTERS et APTN)

18h45 : Né en 1954, Andreï Karlov avait été nommé à son poste d'ambassadeur russe à Ankara en juillet 2013. Il a été tué par un homme alors qu'il tenait une conférence de presse.

(ALI BALIKCI / ANADOLU AGENCY)

18h26 : L'ambassadeur russe en Turquie est mort des suites de ses blessures par balle, annonce la diplomatie russe.

18h19 : L'homme qui a ouvert le feu sur l'ambassadeur russe à Ankara a été "neutralisé", rapporte l'agence de presse turque progouvernementale Anadolu, sans préciser si l'assaillant est mort ou vif.

18h12 : Les Etats-Unis "condamnent" l'attaque contre l'ambassadeur de Russie en Turquie, fait savoir le département d'Etat.

18h06 : La police turque a sécurisé les alentours de la galerie d'art où l'ambassadeur russe à Ankara, Andreï Karlov, a été blessé par balle.



(Umit Bektas / REUTERS)

17h50 : D'après plusieurs agences de presse russes, le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé que son ambassadeur en Turquie, Andreï Karlov, a été blessé par balle et est hospitalisé. L'assaillant aurait parlé d'"Alep" et de "vengeance", d'après un témoin.

17h33 : Des tirs seraient encore entendus en ce moment à Ankara, capitale de la Turquie, sur le site où Andrey Karlov a été pris pour cible, d'après l'édition turque de CNN.