Tunisie : le pays peut-il résister aux attaques djihadistes ?

La Tunisie une nouvelle fois ciblée par un attentat après les attaques de Bardo et de Sousse.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Une attaque coordonnée a fait plus de 50 morts à Ben Guerdane. La Tunisie peut-elle résister à ces attaques terroristes ? Étienne Leenhardt précise la situation en plateau. "C'est vrai que la Tunisie a déjà subi des attaques contre des sites touristiques. Il y a aussi régulièrement des attaques contre des cibles militaires, mais on est clairement là passé à autre chose". Ce n'est pas parce qu'on est dans une région moins touristique que c'est moins grave.

Un commando aux méthodes de l'État islamique.

"Le commando qui a attaqué la ville de Ben Guerdane a semble-t-il opéré comme s'il tentait d'en prendre le contrôle. Un peu comme l'État islamique s'est comporté en Syrie", analyse le journaliste. Et Ben Guerdane n'est pas un village, c'est plus de 50 000 habitants à 20 km des côtes de la méditerranée et à 30 seulement de la frontière libyenne. "Alors les autorités ont tout fait ces derniers mois pour renforcer la surveillance. On a creusé des tranchées, surveillé au sol, dans les airs. Visiblement ça ne suffit pas", conclut Étienne Leenhardt.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les forces de sécurité lancent un assaut après l'attaque jihadiste sur la ville de Ben Guerdane, près de la frontière tunisienne, le 7 mars 2016.
Les forces de sécurité lancent un assaut après l'attaque jihadiste sur la ville de Ben Guerdane, près de la frontière tunisienne, le 7 mars 2016. (TASNIM NASRI / ANADOLU AGENCY/ AFP)