Tunisie : un couvre-feu nocturne dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé ce vendredi un couvre-feu national, à partir de ce soir. La mesure qui va s'appliquer de 20h à 5h du matin fait suite à une série de manifestations sociales.

(La tension est montée à Kasserine où des affrontements se sont produits entre manifestants et forces de l'ordre © MaxPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les manifestations de chômeurs, d’abord sur Kasserine au centre de la Tunisie, se sont étendues, ces derniers jours à plusieurs villes du pays. La contestation, née de la mort d’un demandeur d’emploi, a conduit le ministère de l’Intérieur à décréter un couvre-feu nocturne et national.

A LIRE AUSSI ►►► Tunisie : la colère gronde à Kasserine après la mort d’un chômeur

Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur a précisé que le couvre-feu dès ce vendredi soir serait appliqué de 20h à 5h. "Toute personne contrevenant à cette décision s'expose à des poursuites" ont précisé les autorités "à l'exception des cas d'urgence médicale et des personnes travaillant de nuit ".  Le mouvement de protestation a débuté après la mort le samedi 16 janvier, mort accidentelle ou volontaire, d'un homme, qui avait échoué à décrocher un emploi dans la fonction publique.

La région de Kasserine était déjà au cœur des manifestations de 2011 qui ont mené à la chute de Ben Ali la même année. Aujourd’hui, les tunisiens continuent de réclamer du travail. Un couvre-feu local avait été décidé mardi, sans pour autant faire baisser la tension.