Terrorisme : les frères Kouachi étaient sur la liste noire américaine

Selon les médias américains, les deux principaux suspects de l'attaque de Charlie Hebdo avaient été repérés depuis longtemps par les autorités anti-terroristes américaines.

(Les deux principaux suspects étaient sur la liste noire américaine selon les médias américains © Capture)
avatar
Delphine GotchauxRadio France

Mis à jour le
publié le

Saïd et Chérif Kouachi étaient inscrits au fichier Tide depuis des années selon un responsable américain. Une base de données colossale, elle contient plus d'un million de noms. Toutes les personnes soupçonnées d'être des terroristes y figurent. Essentiellement des étrangers puisque 20.000 Américains seulement y sont répertoriés.

Les frères Kouachi étaient aussi inscrit apprend-on sur la "no fly list", la fameuse liste des passagers indésirables sur tous les vols intérieurs ou à destination des Etats Unis. Une liste mise en place après les attentats du 11-Septembre.

Saïd Kouachi formé au maniement des armes au Yemen

L'autre information de la nuit révélée par CNN et le New York Times concerne le parcours de Saïd, l'ainé des frères Kouachi.

Selon le quotidien américain, il aurait passé plusieurs mois au Yémen en 2011. Il aurait là-bas été formé au maniement des armes par des membres d'Al-Qaïda au Yémen. Cette information ne nous a pas été confirmée.

Ce que l'on sait de façon certaine concernant Saïd Kouachi, c'est qu'il était sous surveillance en France, qu'il n'a jamais été condamné contrairement à son petit frère pour des affaires liées au terrorisme. Le passage par un camp d'entrainement au Yemen pourrait expliquer la maitrise de l'attaque contre Charlie Hebdo.