Vaste coup de filet antiterroriste en France et en Suisse

Dix personnes ont été interpellées en région parisienne, dans le sud de la France, et en Suisse, dans une importante opération antiterroriste.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au petit matin, ce mardi 7 novembre, les policiers du Raid ont investi un immeuble de Menton (Alpes-Maritimes). Au septième étage, ils interpellent un jeune homme soupçonné de tenir des propos inquiétants sur les réseaux sociaux. L'opération a surpris tout le voisinage et au pied de l'immeuble, les policiers ont fouillé de fond en comble sa voiture.

Objectifs peu aboutis

Dans le quartier, on évoque les velléités de départ en Syrie du suspect. Au même moment, plusieurs interpellations ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes, dans les Bouches-du-Rhône, en région parisienne et en Suisse. Au total, dix personnes, neuf hommes et une femme - une Colombienne -, âgées de 18 à 65 ans, ont été interpellées. Tous échangeaient sur la messagerie cryptée Telegram en évoquant des projets d'actions violentes. En France comme en Suisse, les enquêteurs reconnaissent cependant que les objectifs ne semblaient pas aboutis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de la Sous-direction de la lutte antiterroriste (SDAT), en charge de l\'enquête sur Logan N., à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 15 novembre 2015.
Le siège de la Sous-direction de la lutte antiterroriste (SDAT), en charge de l'enquête sur Logan N., à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 15 novembre 2015. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)