Terrorisme : les technologies qui nous protégeront demain

France 2 vous emmène à la découverte du visage de la sécurité du futur.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des caméras intelligentes, capables de traquer des suspects et de donner l'alerte, des capteurs pour lire l'iris de chaque voyageur et éviter les fausses identités, les dernières technologies se mettent peu à peu au service de la lutte contre le terrorisme. Un logiciel existe déjà : il permet de capter l'ensemble des visages sur l'ensemble d'un flux passager et qui va identifier les personnes recherchées qui sont déjà contenus dans une base d'individus dangereux, de terroristes.

Repérer les comportements suspects

Bientôt, des logiciels pourront également repérer les comportements suspects. Pour les développer, des situations de violence sont simulées. Agressions, coups de feu ou colis suspect, rien ne devrait échapper à ces caméras. D'autres technologies pour renforcer la sécurité sont en cours de développement, comme par exemple un détecteur de bagages abandonnés. La vidéo s'impose peu à peu comme l'outil clé de la sécurité de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
La NSA, agence de renseignement américaine, recueille des millions de photos sur internet pour son système de reconnaissance faciale, affirme le \"New York Times\", dimanche 1er juin 2014.
La NSA, agence de renseignement américaine, recueille des millions de photos sur internet pour son système de reconnaissance faciale, affirme le "New York Times", dimanche 1er juin 2014. (DIMITRI OTIS / PHOTOGRAPHER'S CHOICE / GETTY IMAGES)