Terrorisme : l'armée réclame un budget défense plus important

Dans une tribune publiée dans le quotidien économique Les Échos, le chef d'État-major des armées réclame une augmentation du budget français de la défense.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pierre de Villiers ne mâche pas ses mots dans Les Échos : "on ne gagne pas une guerre sans effort de guerre". Le chef d'État-major de l'armée française estime que le pays a besoin de plus de moyens et demande que le budget de la défense soit augmenté à 2% du PIB, contre 1,7% actuellement. À la sortie du Conseil des ministres, mercredi matin, 21 décembre, François Hollande a répondu aux demandes de Pierre de Villiers.

"Des efforts supplémentaires"

Le chef de l'État a rappelé que ce budget avait augmenté lors de chacune des années de son quinquennat et a estimé que "nous avions les ressources nécessaires par rapport à nos objectifs", même s'il "y aura encore dans les prochaines années à faire des efforts supplémentaires". Une idée qui fait presque l'unanimité dans la classe politique à presque quatre mois de l'élection présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef d\'état-major des armées Pierre de Villiers et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, à la sortie de l\'Elysée, à Paris, le 11 août 2016. 
Le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, à la sortie de l'Elysée, à Paris, le 11 août 2016.  (PATRICK KOVARIK / AFP)