Terrorisme : des adolescents interpellés à Paris et dans le Val-d'Oise

Les adolescents récemment interpellés alors qu'ils prévoyaient de commettre des attaques ont tous un point en commun : l'utilisation de Telegram et des connexions avec Rachid Kassim.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est dans la petite ville de Domont dans le Val-d'Oise que l'adolescent a été arrêté chez ses parents mercredi 28 septembre. Il était inconnu des services de renseignement. Après 48h de garde à vue dans les locaux de la DGSI, l'adolescent a été incarcéré. Il est soupçonné d'avoir voulu commettre un acte terroriste. Le jeune homme était en relation avec un autre interlocuteur mineur, arrêté le 14 septembre dans le 20e arrondissement de Paris, lui aussi soupçonné de vouloir commettre un attentat.

Pas de profil type

Les deux mineurs communiquaient via la messagerie cryptée Telegram, utilisée par plusieurs jihadistes. Ces dernières semaines, une dizaine de mineurs ont été écroués pour des menaces d'attaques similaires, des profils difficiles à cerner pour les enquêteurs. Cependant, un point commun existe entre tous ces adolescents : Rachid Kassim. C'est lui, via le réseau Telegram, qui les inciterait à passer à l'acte. Rachid Kassim est un Français de 29 ans actuellement en Irak ou en Syrie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rachid Kassim dans une vidéo publiée le 20 juillet 2016.
Rachid Kassim dans une vidéo publiée le 20 juillet 2016. (AFP)