Terrorisme : comment se préparer face à la menace ?

Depuis les attentats du 13 novembre et de Nice, des ateliers de formation ont été mis en place où les participants apprennent à avoir les bons réflexes à adopter lors d'une situation à risque. Certains des ateliers sont encadrés par des membres du GIGN ou de la BRI. 

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Depuis les attentats, nombre de citoyens sont animés par la même urgence : apprendre les réflexes qui sauvent dans une situation à risque. Pour beaucoup, la peur des attentats continue à les hanter, à l'image de Vanessa Suied qui ne peut plus prendre le métro et évite les manifestations. Cette avocate suit une formation d'une demi-journée qui s'adresse à un large public.

Mise en situation

Des exercices pratiques sont réalisés, avec à l'appui une vidéosurveillance tournée lors des attentats du 13 novembre au restaurant le Casa Nostra. Autre exercice : la mise en situation en cas d'attaque qui permet d'acquérir les réflexes qui sauvent. Les formateurs sont des membres du GIGN, de la BRI ou de la sûreté aérienne. Et selon eux, 50% des vies peuvent être sauvées si les bons automatismes sont intégrés.

 

Le JT
Les autres sujets du JT