Mali : premier déplacement présidentiel hors d’Europe pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a effectué un voyage au Mali vendredi 19 mai, pour saluer les militaires français engagés sur ce terrain de guerre, et rendre hommage aux soldats ayant perdu la vie.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Lentement, le président de la République salue les soldats de l’opération Barkhane. Sur cette base de Gao, en plein milieu du désert, 1 600 militaires sont déployés sur le terrain. Depuis 4 ans, ils luttent contre les jihadistes au Sahel. Aux côtés de la ministre des Armées et du ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Macron l’affirme, le combat entamé par François Hollande doit s’intensifier.

7 heures avec les troupes

Après un entretien avec le président malien, Emmanuel Macron a pris place dans un hélicoptère de l’armée de terre et a survolé tout le nord de la ville de Gao. Il a ensuite pris le temps de déjeuner avec les soldats. Depuis le début des opérations, 17 soldats ont perdu la vie dans cette opération. En chef des armées, Emmanuel Macron leur a rendu hommage. Pour ce premier déplacement hors de l’Europe, le Président aura passé 7 heures avec les troupes françaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron rend visite aux troupes françaises, le 19 mai 2017, à Gao (Mali). 
Le président Emmanuel Macron rend visite aux troupes françaises, le 19 mai 2017, à Gao (Mali).  (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)