Eurozapping : grève des médecins en Pologne, l'Espagne a trop chaud

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 3 octobre.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'imam de la grande mosquée indésirable à Bruxelles. Cet Égyptien est à la tête du plus important édifice musulman de Belgique. Son permis de séjour n'a pas été renouvelé. Depuis quelques années, la mosquée est régulièrement accusée de prêcher un islam incompatible avec la démocratie en Belgique.

Des médecins polonais en grève de la faim. Installés dans des hôpitaux de Varsovie, une vingtaine de jeunes médecins ont cessé de s'alimenter. Ils dénoncent la faiblesse de leur rémunération et des conditions de travail indécentes sans convaincre les autorités. Les grévistes ont en revanche le soutien de leurs aînés et des syndicats.

Condamnée pour un pipi

Chaleur et sécheresse en Espagne. 36°C dans les rues de Cordoue ou Séville. Avec 10°C au-dessus des normales saisonnières, on oublie qu'on est en octobre. Les conséquences sont dramatiques pour les barrages. Partout, les niveaux sont au plus bas. La sécheresse devient endémique sur tout le sud-est du pays.

Des toilettes féminines trop rares aux Pays-Bas. Une femme vient d'être condamnée pour avoir uriné dans la rue alors qu'Amsterdam ne compte que trois toilettes féminines. Les hommes bénéficient d'une trentaine de w.-c. publics. Le juge a justifié son amende en affirmant que la contrevenante n'avait qu'à les utiliser.

Le JT
Les autres sujets du JT
La grève des chirurgiens des cliniques touche le bloc opératoire de la clinique du Diaconat-Roosevelt, à Mulhouse (Haut-Rhin) le 12 novembre 2012.
La grève des chirurgiens des cliniques touche le bloc opératoire de la clinique du Diaconat-Roosevelt, à Mulhouse (Haut-Rhin) le 12 novembre 2012. (MAXPPP)