Égypte : l'état d'urgence décrété

Après les attentats ayant touché la communauté copte, le président al-Sissi a décrété l'état d'urgence et des mesures d'exception.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je déclare l'état d'urgence pour trois mois, pour que plus jamais notre pays soit frappé de la sorte et que nos citoyens soient protégés", a déclaré le président de la République égyptienne dimanche 9 avril. Depuis plusieurs mois déjà, l'Égypte renforçait et modernisait ses troupes, fortes d'un million d'hommes, grâce notamment à des navires et des avions français.

71 chrétiens tués ces cinq derniers mois

Dans le cadre des mesures d'exception annoncées par le président, les militaires prêteront désormais main forte à la police, pour protéger en particulier les églises. Lundi 10 avril, à Alexandrie, avaient lieu les obsèques des attaques de la veille dans des églises coptes de la ville. L'émotion était immense, alors que 71 chrétiens ont été tués sur leur lieu de culte ces cinq derniers mois. Des scènes d'horreur qui semblent se répéter pour cette communauté meurtrie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi observe une minute de silence en mémoire des victimes des deux attentats commis contre des églises coptes, dimanche 9 avril 2017, à l\'occasion d\'une réunion avec les forces de sécurité.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi observe une minute de silence en mémoire des victimes des deux attentats commis contre des églises coptes, dimanche 9 avril 2017, à l'occasion d'une réunion avec les forces de sécurité. (? HANDOUT . / REUTERS / X80001)