Attentat déjoué : qui est l'adolescent de 13 ans interpellé?

Au cours de son enquête, la police a établi que le Suisse arrêté ce mardi 7 novembre était en lien avec un adolescent âgé d'à peine 13 ans arrêté l'été dernier en région parisienne pour un projet d'attentat.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un adolescent déterminé, exhibant fièrement une feuille sur laquelle il prête allégeance à l'État islamique. Sur cette photo récupérée par les services de renseignement, et que France 3 s'est procurée, le plus jeune mis en examen pour un projet terroriste en France. Il a été interpellé dans la nuit du 20 au 21 juin dernier, en banlieue parisienne, dans la ville de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

L'adolescent a été placé dans un établissement spécialisé pour mineurs

Alors quels liens a-t-il avec les personnes interpellées ce mardi 7 novembre? Pendant plusieurs semaines il est en contact avec un ressortissant suisse arrêté ce matin, un islamiste radical âgé de 27 ans qui manipule le collégien de 13 ans via la messagerie cryptée Telegram, et l'incite à passer à l'acte. Selon des sources policières, l'adolescent se dit prêt à commettre une attaque au couteau. L'attaque étant imminente, les forces de l'ordre décident de l'interpeller. Il est aujourd'hui en détention dans un établissement spécialisé pour mineurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'application russe de messagerie cryptée Telegram, utilisée par certains jihadistes pour communiquer.
L'application russe de messagerie cryptée Telegram, utilisée par certains jihadistes pour communiquer. (AFP)