Attentat déjoué : le profil du principal suspect

Sophie Neumayer revient sur le profil des suspects interpellés dans le cadre d'une opération antiterroriste ce mardi 7 novembre.

Voir la vidéo
france 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dix personnes ont été interpellées ce mardi 7 novembre. Elles sont suspectées d'avoir voulu commettre un attentat. En direct de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Sophie Neumayer revient en détail sur le profil des suspects. Les dix suspects préparaient-ils un attentat sur le territoire français ? "C'est la crainte des services de renseignement", explique la journaliste. "Dans leurs échanges sur la messagerie cryptée Telegram, ils ont évoqué plusieurs scénarios, plusieurs noms de villes ont été cités avec l'idée d'une action violente même si rien de précis ne semblait arrêté à ce stade."

Un Suisse ultraradicalisé

Un homme présumé à la tête du groupe a également été arrêté. "Celui qui apparait comme moteur de ce groupe est un Suisse de 27 ans d'origine bosniaque", précise la journaliste. "Il est connu des services de renseignement suisses pour être dangereux et ultraradicalisé. Il est suspecté d'avoir été en contact avec Mourad Fares et Omar Diaby, deux Français connus pour avoir été recruteurs de volontaires, de candidats au Djihad. Les services de renseignement suisses le surveillaient depuis juin 2016. La crainte d'un passage à l'action imminent a, semble-t-il, précipité son arrestation."

Le JT
Les autres sujets du JT
Au moins sept personnes, âgées de 18 à 65 ans, ont été interpellées lors d\'opérations antiterroristes menées mardi 7 novembre 2017.
Au moins sept personnes, âgées de 18 à 65 ans, ont été interpellées lors d'opérations antiterroristes menées mardi 7 novembre 2017. (MAXPPP)