Ardèche : un homme condamné à deux ans de prison pour consultation régulière de sites jihadistes

Un homme de 32 ans a été comdamné mardi à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Privas (Ardèche), pour avoir régulièrement consulté des sites internet pro-Daech. 

Un homme de 32 ans a été condamné, mardi 29 novembre à Privas (Ardèche), pour consultations régulières de sites jihadistes.
Un homme de 32 ans a été condamné, mardi 29 novembre à Privas (Ardèche), pour consultations régulières de sites jihadistes. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Pour avoir régulièrement consulté des sites internet pro-Daech, un homme de 32 ans a été condamné, mardi 29 novembre, à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Privas (Ardèche), rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Il s'agit de la peine maximale prévue par la loi antiterroriste de juin 2016.

Le condamné invoque "une simple curiosité"

Le suspect a été arrêté et placé en détention provisoire le vendredi 25 novembre. Il n'était pas suivi par les autorités mais les enquêteurs sont arrivés jusqu'à lui en surveillant un habitant de la Drôme. Le préfet a alors autorisé une perquisition administrative chez l'Ardéchois.

Au cours de celle-ci, les enquêteurs ont découvert des images et des vidéos sur l'ordinateur, le téléphone portable et sur une clé USB du suspect. Ses consultations de sites jihadistes seraient régulières depuis au moins deux ans. Lors de sa garde à vue, le trentenaire a invoqué une "simple curiosité".

La première condamnation pour des faits similaires date du mois d'août. Un habitant de Chartres avait lui aussi écopé de deux ans de prison ferme.