Tempête "Snowzilla": 19 morts aux Etats-Unis

La tempête de neige qui s'est abattue ce samedi sur le nord-est des Etats-Unis a déjà fait au moins 19 morts. Jusqu'à 75 cm de neige attendus ce dimanche.

(La neige sur Times Square © maxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

L'Est des Etats-Unis est en proie à une tempête de neige d'une rare violence ce week-end. Cette tempête surnommée "Snowzilla" par les médias américains est historique, elle pourrait faire partie des cinq blizzards les plus violents qu'a connu la ville de New York. Des chutes de neige massives et du vent à plus de 100 kilomètres heure. On estime que 85 millions d'Américains sont sur le passage de ce blizzard.

Au moins 19 personnes sont mortes depuis le début de la tempête, principalement dans des accidents de la route. Dans l'Etat de New York, il est déjà tombé plus de 60 cm de neige et on s'attend à pire ce dimanche.

 Le gouverneur de l'Etat de New York a annoncé l'interdiction de circuler dans les rues de New York, mais a aussi ordonné l'arrêt des trains de banlieue et de certains métro. Le maire de New York Bill de Blasio a demandé à tous les commerces de Broadway de fermer et de nombreuses représentations de comédies musicales ont été annulées.

 

En Caroline du Nord, en Virginie et dans le New Jersey, plus de 150.000 foyers sont privés d'électricité. Dans le Kentucky des milliers d'automobilistes sont bloqués sur une autoroute.

Dans les aéroports John F. Kennedy, LaGuardia et Newark, plus aucun avion ne décolle ou n'atterrit depuis la nuit de vendredi à samedi. Au total, plus de 10.000 vols ont donc été annulés dans les aéroports des grandes villes de l'Est.

Onze Etats du Nord-Est ainsi que le district de Washington sont placés en Etat d'urgence.