Spectaculaire incendie dans une tour de Dubaï

Le luxueux Adress Hotel était en feu jeudi, dans le centre-ville de Dubaï, aux Emirats arabes unis. L'incendie a fait 16 blessés mais les festivités du Nouvel an ont été maintenues.

(La tour de l'Adress Hotel en feu, dans le centre-ville de Dubaï © Ahmed Jadallah)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Un violent incendie s'est déclaré jeudi soir en plein centre-ville de Dubaï, aux Emirats arabes unis. Tous les résidents de cette tour de 302 mètres qui abrite le grand hôtel de luxe Adress Downtown ont été évacués, mais les autorités n'ont pas évoqué le personnel. Le premier bilan officiel fait état de 16 blessés dont 14 légers.

16 blessés dans l'incendie d'un gratte-ciel à Dubaï. Les précisions sur place d'Eva Levesque
--'--
--'--

La tour de 63 étages qui s'est enflammée est située à quelques dizaines de mètres de la tour Burh Khalifa, la plus haute tour du monde avec 828 mètres, d'où le feu d'artifice du Nouvel an a tout de même été tiré. Des milliers de spectateurs étaient dans les rues alentour pour admirer le spectaclé, réputé pour être l'un des plus impressionnants du monde.

Le gouvernement a précisé que le feu s'était déclaré au 20e étage de l'établissement, mais uniquement à l'extérieur de la tour. Les systèmes anti-incendie ont été déclenchés pour empêcher les flammes de pénétrer dans l'hôtel. Quatre brigades de pompiers ont été mobilisées, mais les originies du sinistre sont encore inconnues.

En février 2015, un gigantesque incendie avait déjà ravagé un des plus hauts gratte-ciels de Dubaï, "The Torch", forçant des centaines de résidents à évacuer leurs appartements. L'incendie, qui avait été maîtrisé après deux heures d'intervention des pompiers, n'avait pas fait de victimes.