Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Somalie : au moins cinq morts dans un attentat-suicide contre un hôtel de Mogadiscio

Publié
Somalie: au moins 5 morts dans un attentat-suicide shebab contre un hôtel
Somalie: au moins 5 morts dans un attentat-suicide shebab contre un hôtel Somalie: au moins 5 morts dans un attentat-suicide shebab contre un hôtel (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

C'est la troisième fois en dix-huit mois que l'hôtel SYL est la cible des islamistes shebabs, affiliés à Al-Qaïda, qui ont revendiqué l'attentat.

Au moins cinq personnes ont été tuées et près de 30 blessées, mardi 30 août, dans un attentat-suicide contre un hôtel très fréquenté de la capitale somalienne, Mogadiscio, non loin du palais présidentiel. L'attaque a été revendiquée par les islamistes shebabs, affiliés à Al-Qaïda. C'est la troisième fois en un an et demi que l'hôtel SYL est la cible des shebabs.

"Grâce à Dieu, le nombre de victimes est limité par rapport à la force de l'explosion, qui a été énorme", a déclaré un policier. Le véhicule piégé a d'abord forcé un premier check-point à quelques centaines de mètres de l'hôtel, avant que les forces de sécurité n'ouvrent le feu. La voiture a ensuite explosé.

L'hôtel SYL est pourtant situé à proximité de l'enceinte ultrasécurisée de la Villa Somalia, le complexe fortifié abritant la présidence et les bureaux du Premier ministre.

Les shebabs multiplient les attentats à Mogadiscio

Les shebabs ont juré la perte du gouvernement somalienMais, confrontés à la puissance de feu supérieure de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), déployée en 2007, ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011. Ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent jusque dans la capitale.

La Somalie doit organiser dans les semaines à venir des élections au suffrage indirect qui aboutiront à l'élection du président le 30 octobre. Les shebabs, qui multiplient les attentats à Mogadiscio, font peser une menace sécuritaire certaine sur ce processus électoral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.