Somalie : un double attentat fait près de 150 morts

Scènes de chaos et de terreur à Mogadiscio. Un double attentat au camion piégé a fait plus de 130 morts et 300 blessés samedi 14 octobre. L'attentat porte la signature du groupe islamiste Al-Shebab.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des décombres fumants et des bâtiments pulvérisés. C'est ce qu'il reste d'un quartier commercial après l'attentat qui a frappé la capitale somalienne. Samedi après-midi, un camion piégé a explosé devant un hôtel très fréquenté. Deux heures plus tard, un autre véhicule explose dans un autre quartier de Mogadiscio. Un massacre : 250 blessés, près de 150 morts. Les secouristes ont fouillé sans relâche les décombres pour retrouver de nouveaux corps. Le bilan pourrait s'alourdir. Parmi les blessés transférés à l'hôpital, certains sont grièvement brûlés.

Manifestation de colère

Ce double attentat n'a pas été revendiqué, mais il porte la marque du groupe islamiste Al-Shebab. Ces jihadistes cherchent depuis dix ans à renverser le gouvernement et multiplient ce type d'attaques. Alors que les drapeaux sont en berne pour trois jours de deuil national, des centaines de personnes se sont réunies ce dimanche pour exprimer leur colère. Cet après-midi, la Turquie a envoyé de l'aide médicale. Paris a exprimé son soutien à la Somalie après l'attentat le plus meurtrier de l'histoire du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cette rue de Mogadiscio (Somalie) a été complètement soufflée par l\'explosion, samedi 14 octobre 2017. 
Cette rue de Mogadiscio (Somalie) a été complètement soufflée par l'explosion, samedi 14 octobre 2017.  (SADAK MOHAMED / ANADOLU AGENCY)