Famine en Somalie : près de deux millions d'euros récoltés grâce à une star des réseaux sociaux

La sécheresse et la famine redeviennent des fléaux en Somalie. Ce qui a changé, c'est la manière de venir en aide aux victimes. Cette fois, ce n’est pas un membre du gouvernement qui crée un élan de solidarité spectaculaire, mais un jeune français très populaire sur les réseaux sociaux.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ses sketchs vidéo de quelques secondes postés sur les réseaux sociaux sont suivis par des millions de followers. Installé aujourd'hui aux États-Unis où il est une véritable star, Jérôme Jarre, ce jeune Français de 19 ans vient de créer le buzz mondial en abordant un sujet très sérieux : la famine en Somalie.

La plus grosse crise humanitaire depuis 1945

"Il y a 20 millions de personnes en Afrique de l'Est qui n'ont plus d'eau, n'ont plus de bétail, n'ont plus de nourriture, et qui s'apprêtent à vivre la pire famine, et les médias en parlent très peu. Pourtant, l'ONU a déclaré que ce serait la plus grosse crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale", exlique-t-il. Dès le lendemain de ce message posté mercredi dernier, la toile s'enflamme. Sensibilisées par le sujet, de nombreuses stars se joignent au mouvement, telles que Omar Sy ou Ben Stiller. Des millions de personnes prennent conscience de cette situation d'urgence, dénoncée par le personnel de l'ONU. En France, le message est perçu par la jeunesse, habituée des réseaux sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants souffrant de malnutrition attendent avec leur mère devant un centre d\'aide de l\'Unicef à Baidoa, en Somalie, le 15 mars 2017.
Des enfants souffrant de malnutrition attendent avec leur mère devant un centre d'aide de l'Unicef à Baidoa, en Somalie, le 15 mars 2017. (TONY KARUMBA / AFP)