Sénégal : la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest

Pour électrifier les campagnes en Afrique, de plus en plus de pays passent directement à l'énergie solaire comme au Sénégal, où la plus grande installation vient d'être inaugurée.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Entourés de terres arides, à l'extrême nord du Sénégal, à Bokhol, des panneaux solaires à perte de vue, l'équivalent de 60 terrains de football. La centrale solaire, flambant neuve, a été fabriquée en à peine huit mois. C'est la plus grande d'Afrique de l'Ouest. Avec 2 000 heures d'ensoleillement par an dans cette région, cette centrale est deux fois plus productive que son équivalent en France ou en Europe du Nord.

Électrification des campagnes

La compagnie d'électricité publique au Sénégal rachète 20MW à la centrale tous les jours, de quoi fournir le courant à 160 000 personnes. La centrale a coûté 20 millions d'euros, déboursés par un fonds d'investissement privé. La centrale solaire vend son électricité à un euro par kWh, soit 60% du prix moyen de l'électricité au Sénégal, de quoi aiguiser les appétits dans toute l'Afrique de l'Ouest. Des projets similaires sont en cours dans les pays de la région. Car l'Afrique accuse un retard considérable en matière d'électrification. Dans les campagnes sénégalaises, 60% de la population n'a pas accès à l'électricité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour électrifier les campagnes en Afrique, de plus en plus de pays passent directement à l\'énergie solaire comme au Sénégal, où la plus grande installation vient d\'être inaugurée.
Pour électrifier les campagnes en Afrique, de plus en plus de pays passent directement à l'énergie solaire comme au Sénégal, où la plus grande installation vient d'être inaugurée. (France 2)